Rayon Histoire de la littérature
Parole d'un romancier chrétien : entretiens avec Paola Scaglione

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782825114285

Parole d'un romancier chrétien

entretiens avec Paola Scaglione


Paru le
Broché 186 pages
traduit de l'italien par et préf. François Livi
Tout public

Quatrième de couverture

Pour les lecteurs français, Eugenio Corti est l'auteur du Cheval rouge, un imposant roman historique centré sur la Deuxième Guerre mondiale et les premières décennies de l'après-guerre. Cette vaste fresque, aussi saisissante qu'anticonformiste, demeurera sans doute l'une des grandes réussites littéraires de la seconde moitié du XXe siècle. Publié en Italie en 1983, et traduit en de nombreuses langues, Le cheval rouge a su créer un exceptionnel courant de sympathie entre Eugenio Corti et ses lecteurs.

Ces entretiens étaient attendus. A ceux qui connaissent Eugenio Corti, comme à ceux qui le découvrent à cette occasion, ils réservent bien des surprises. On peut les lire comme un roman : le roman du combat que Corti a toujours mené contre le totalitarisme, de quelque couleur qu'il soit, contre les idéologies de mort, contre le mensonge. Un combat sous-tendu d'une foi vibrante. Car c'est bien la Résurrection qui, depuis la retraite de Russie, guide cet écrivain généreux et puissant que l'on n'hésite pas à comparer à Tolstoï. «Lorsque je me présenterai dans le monde qui est "au-delà"», confie-t-il, «la seule attestation positive que je pourrai emporter, ce sera d'avoir combattu pour le Royaume : peut-être mal, mais sans compromissions, fussent-elles petites.»

Ce livre, Parole d'un romancier chrétien, s'apparente aussi à une autobiographie. Paola Scaglione a su le construire avec une grande finesse, laissant Eugenio Corti s'exprimer en toute liberté. Il y évoque la genèse de son œuvre, ses souvenirs de guerre, ses convictions religieuses, la rencontre avec son épouse et les personnes qui ont compté dans sa vie d'homme et de romancier. Et nous voyons ainsi se dessiner, au fil de ses confidences, l'une des personnalités les plus lumineuses et les plus riches de la littérature contemporaine.

Après avoir fourni une importante postface au Cheval rouge, François Livi a traduit et préfacé ce livre d'entretiens. Professeur de littérature italienne à la Sorbonne, il est l'un des grands admirateurs et défenseurs de l'œuvre de Corti en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugenio Corti

Je reviendrai : lettres de Russie : 1942-1943

Procès et mort de Staline : tragédie

Le cheval rouge. Vol. 2

Le cheval rouge

La terre des Guaranis

L'île Paradis : récit en images

Le cheval rouge. Vol. 1