Rayon Littérature turque
Parole perdue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7529-0391-4
EAN : 9782752903914

Parole perdue

Chez Phébus

Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 455 pages
traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy

Quatrième de couverture

- Tu sais ce que ça veut dire, perdre un fils ?

- Je sais, laisse échapper Ömer (...). J'avais un fils. Il n'est pas mort, mais je l'ai perdu. Ce n'est pas seulement dans les montagnes et dans les guerres que disparaissent les enfants. Le mien a capitulé, laminé par l'état du monde, par lui-même. J'aurais voulu qu'il se batte, qu'il conquière ses propres montagnes, qu'il me dépasse. J'aurais voulu en faire le soldat de mes propres combats et le voir reprendre le flambeau des valeurs qui étaient les miennes. J'aurais voulu qu'il s'engage au lieu de végéter, qu'il lutte pour ses convictions, qu'il ait même le courage de mourir s'il le fallait.

- Nos enfants ne sont pas nos miroirs pour qu'ils reflètent nos valeurs, Ömer Beg. Il n'y a ni valeur ni victoire qui vaille qu'on lui sacrifie la vie d'un enfant.

Ömer, célèbre romancier en panne d'écriture, se lance sur les routes anatoliennes à la recherche de sa vérité et de celle du peuple kurde. Il s'éloigne ainsi de son épouse Elif, scientifique de renom, elle aussi en plein questionnement : pourquoi leur fils a-t-il décidé de fuir ses parents et un monde à feu et à sang pour la tranquillité d'une île norvégienne ? En quoi leur génération militante a-t-elle failli ?

Biographie

Née à Istanbul en 1940, emprisonnée en 1971 pour son opposition au coup d'État militaire, exilée en Allemagne de 1980 à 1991, Oya Baydar est l'un des écrivains phares de Turquie. Elle a été couronnée par les prestigieux prix Sait Faik et Orhan Kemal. Profond, passionnant et inspiré, Parole perdue est un livre qu'on n'oublie pas.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Oya Baydar

Et ne reste que des cendres

Et ne reste que des cendres

Dialogues sous les remparts

Parole perdue