Rayon Poésie
Paroles berbères de la résistance : Maroc central, 1935-1940 : édition bilingue tamazight-français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12440-0
EAN : 9782296124400

Paroles berbères de la résistance

Maroc central, 1935-1940
édition bilingue tamazight-français


Paru le
Broché 128 pages
texte établi et présenté par Bouazza Benachir

Quatrième de couverture

En 1946, Jean Robichez avait publié un ouvrage de photographies, intitulé Maroc Central, où, dans ses commentaires, il manifestait un respect assez rare pour être relevé à l'égard des populations qui l'avaient accueilli. C'est à la fin des années 1930 que Jean Robichez a séjourné dans ce Maroc Central, qui fut l'une des dernières poches de résistance à la pénétration étrangère, et a recueilli les textes ici présentés. Si quelques-uns de ces poèmes, augmentés d'une présentation, ont été publiés, en 1949, dans la revue Les Temps Modernes, que dirigeait Jean-Paul Sartre, ces Poèmes du Maroc Central (1935-1940), qui paraissent avoir occupé l'auteur jusqu'en 1970, sont, à ce jour, restés inédits - existant seulement, à quelques exemplaires, sous forme de tapuscrit.

Ce sont ces textes qui sont publiés ici, avec une préface de Bouazza Benachir. Dans cette préface, sont présentées les dimensions géopolitique, existentielle et esthétique de la poésie et du rapport des habitants, pour la plupart montagnards et pasteurs, du Maroc Central et des oasis, à leur pays dans son ensemble, et plus spécifiquement au combat et à la résistance culturelle qu'ils opposèrent à la pénétration coloniale ; suivent cent soixante-seize poèmes originaux d'expression amazighe (berbère), avec leur transcription en français, qui témoignent des bouleversements politiques, sociaux et moraux que provoqua l'invasion étrangère.

Biographie

Bouazza Benachir, est membre de l'Union des écrivains du Maroc, chercheur associé au laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris, et ancien élève de l'ENA (Paris). Il a séjourné et enseigne dans plusieurs universités, notamment à Marrakech, Mohammedia, Casablanca et Rabat, et à l'université Paris-4-Sorbonne. Il est l'auteur d'ouvrages relatifs aux études maghrébines, africaines et afro-américaines, et d'une thèse d'État sur la critique de la pensée planétaire. Ses dernières publications sont Esclavage, diaspora africaine et communautés noires du Maroc (L'Harmattan, 2005) et Le souci de l'Autre (L'Harmattan, 2006).

Avis des lecteurs