Rayon Administration de l'Etat
Paroles de flic : le malaise de la police

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782878940701

Paroles de flic

le malaise de la police


Collection(s) | Enquête
Paru le
Broché 318 pages
préface Gérard Rabinovitch
postface Philippe Bilger
Tout public

Quatrième de couverture

Les séries policières de la télévision les affublent d'une image humiliante. L'air niais et l'œil bêta, les gardiens de la paix semblent à peine capables de répondre au téléphone, d'ouvrir la porte, de passer le balai et de préparer le café des inspecteurs et des commissaires. A ces "policiers en tenue" les scénaristes réservent les ingrates tâches subalternes tandis qu'aux "policiers en civil" revient la prestigieuse mission d'arrêter délinquants, truands, assassins et terroristes. Pourtant ce sont ces flics de base qui, le plus souvent, prennent les mauvais coups. Régulièrement, la presse annonce qu'un voyou vient de tuer l'un d'entre eux ou l'a grièvement blessé. Ombres bleu-marine plaquées sur les rues ils servent de baromètre de la violence.

Qui sont ces policiers du quotidien qui aujourd'hui disent en «avoir marre d'être tirés comme des lapins» ? Alain Vincénot est allé à leur rencontre. Méconnus, mal considérés, mal payés, submergés de travail, ils sont 77 860 gardiens de la paix, 15 439 brigadiers et 2507 brigadiers-majors au contact direct de la société. Accidents, meurtres, viols, enfants battus, collégiens tabassés, épouses couvertes de bleus, petites vieilles agressées, guerres des bandes... Partout ils interviennent les premiers. Leur expérience professionnelle constitue un précipité de la noirceur humaine, condensé de détresse et d'injustice.

Dans Paroles de flics, ces anonymes soutiers de la République racontent la flambée de l'insécurité, les moyens qui manquent, la hiérarchie qui les néglige, leur vie de famille qui s'effiloche....

Biographie

Alain Vincenot est journaliste. Dans son précédent livre Fleurs de béton, il avait donné la parole aux habitants d'une barre de banlieue difficile, ces anonymes oubliés qu'habituellement personne n'écoute.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Vincenot

Pieds-noirs : accords d'Evian, le grand fiasco

Algérie : les oubliés du 19 mars 1962

Pieds-noirs : les bernés de l'histoire

Fleurs de béton

Vél d'hiv' : 16 juillet 1942

Rescapés d'Auschwitz : les derniers témoins

Un temps pour danser

Les larmes de la rue des Rosiers

Quinquas : les parias de l'emploi