Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5315-1
EAN : 9782804153151
Paroles de praticiens et description de l'activité
problématisation méthodologique pour la formation et la recherche
Quatrième de couverture
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire).
Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles.
C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.