Rayon Administration scolaire
Paroles de praticiens et description de l'activité : problématisation méthodologique pour la formation et la recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5315-1
EAN : 9782804153151

Paroles de praticiens et description de l'activité

problématisation méthodologique pour la formation et la recherche


Paru le
Broché 223 pages
postface Jean-Paul Bernié
Professionnels

Quatrième de couverture

Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire).

Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles.

C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.

Biographie

Itziar Plazaola Giger

Docteur en sciences de l'éducation, elle est chargée de cours à l'Université de Genève. Ses recherches se situent dans le champ de l'analyse des textes et des discours, de la didactique des langues, ainsi que sur la formation des enseignants dans une perspective actionnelle. Actuellement, elle travaille dans la recherche sur l'enseignement des langues en formation professionnelle.

Kim Stroumza

Elle a soutenu sa thèse à l'EHESS à Paris, en Sciences du langage. Après avoir été assistante au Département de linguistique, puis maître-assistante en formation d'adultes à l'Université de Genève, elle occupe actuellement un poste de chargée d'enseignement en analyse de l'activité à la Haute École en Travail Social à Genève. Ses travaux s'appuient sur une analyse langagière des textes, entretiens, interactions langagières pour éclairer des problématiques liées à la formation d'adultes.

Avis des lecteurs