Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-911584-28-2
EAN : 9782911584282
Paroles de réfugiés, paroles de Justes
la montagne dans la guerre, terre d'exil, terre d'asile autour du Chambon-sur-Lignon
Quatrième de couverture
Paroles de Réfugiés de Justes
Ce ne sont que des villages de montagne, perchés à 1 000 mètres, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche.
On ne trouve ici aucun site exceptionnel à visiter mais il règne un air, une lumière qui laissent deviner une histoire et un état d'esprit peu communs.
Mais où nous trouvons-nous exactement ?
Sur une terre de refuge ?
Dans une boîte à idées où seraient privilégiés le respect d'autrui, la tolérance, le refus de la violence et l'ouverture au monde ? Ces valeurs dominantes semblent bien irriguer cette « colline inspirée » où l'on peut retracer une riche histoire d'accueils et de refuges.
Sans armes et sans violence, en silence, les villages du Plateau (Saint-Agrève, Devesset, Mars, La-Batie-d'Andaure, Intres, Tence, Fay-sur-Lignon, Les Vastres, Freycenet-Saint-Jeures, Le Mazet-Saint-Voy et Le Chambon-sur-Lignon) ont souvent constitué des îlots d'humanité pour bon nombre de déshérités et de persécutés.
Personne, pourtant, dans ce pays peuplé de discrets « taiseux », ne cherche à tirer gloire de ces actions humanitaires ; ici, on préfère l'humilité aux honneurs, la simplicité aux récompenses. Et, dans ces valeurs, se trouve, sans doute, la source d'inspiration de cette mémoire vive que nous essayons de transmettre aujourd'hui.