Rayon Poésie
Paroles en échos. Litt ùn zitt : gedichter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-36701-311-4
EAN : 9782367013114

Paroles en échos


Paru le
Broché 120 pages
préface Danielle Crévenat-Werner

Quatrième de couverture

Französisch und deutsch in elsässischer Mundart begegnen sich in unserem « Landel ». Wort und Gedicht blühen miteinander in diesem freundlichen Garten. Gedichte und Autoren treffen sich und ihre Gefühle umarmen ihre einzigartige Weltanschauung. Die Gedichte in diesem Buch sind alle in zwei Sprachen verfasst - ouvrage bilingue -

Biographie

Amoureuse des mots depuis qu'elle sait lire et écrire, Maria Riegler est, depuis l'enfance, passionnée par la langue française. Ecrivain public, ses débuts littéraires ont pris forme avec la discipline de la nouvelle. Très vite, elle écrit ses premières poésies, art dans lequel elle s'adonne aujourd'hui encore, avec bonheur. Fière de sa culture alsacienne, Maria reprend dans ses textes, faits d'images, les couleurs et rondeurs du dialecte, sa langue natale.

Sociétaire de la SEALB (Société des Écrivains), Rémy Morgenthaler, auteur, parolier, comédien, metteur en scène, sait mettre une note poétique en chacun de ses textes. Il écrit en français et en alémanique alsacien, sa langue maternelle. Sa littérature s'évade jusqu'aux rêves les plus intimes, sans laisser sa pensée s'affranchir de sens et de raison. Le présent ouvrage est son troisième recueil.

Maria et Rémy proposent une première : des poésies à quatre mains. Chacun dans sa langue de coeur, pour des poèmes qui se font face comme des miroirs d'inspirations, de sentiments et de vie. Chaque texte a sa saveur propre mais enrichit l'autre, son âme soeur... jusqu'à ce qu'ils se subliment mutuellement.

Jean-Michel Brégéras est aquarelliste.
Il cherche toujours à exprimer ce mouvement, cette vibration et cette lumière si spécifique à l'aquarelle. Il apprécie surtout l'aquarelle « humide », car elle oblige à l'éveil permanent et elle participe autant que le peintre au processus créatif, avec ces grands moments de bonheur et ces petits malheurs.
Donner à voir avec peu mais, surtout, donner à imaginer afin que le regard de l'autre trouve aussi sa propre lecture, fasse son propre voyage.
Etre à la limite de la narration pour aller à la frontière de l'abstraction.

Avis des lecteurs