Rayon Philosophies anciennes
Paroles et actes chez Héraclite : sur les fondements théoriques de l'action morale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55666-9
EAN : 9782296556669

Paroles et actes chez Héraclite

sur les fondements théoriques de l'action morale


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 71 pages

Quatrième de couverture

Paroles et actes chez Héraclite

Sur les fondements théoriques de l'action morale

L'originalité d'Héraclite ne réside-t-elle pas dans le fait d'élaborer, bien avant Socrate et Platon, une réflexion philosophique et théorique sur les fondements de l'action morale et politique ? De quelles manières Héraclite envisage-t-il les rapports du parler et de l'agir ? Le logos (discours) et l'epos (parole) du philosophe, véhiculant la doctrine de l'harmonie des contraires, n'offrent-ils pas une ligne de conduite à suivre, un critère et une norme stables à l'action individuelle et collective ?

Nos contemporains du XXIe siècle, prenant acte de la « crise des valeurs » qui traverse nos sociétés occidentales, et soucieux de réfléchir sur les fondements rationnels de l'action morale et politique, seront peut-être surpris d'entrevoir le caractère stimulant de la proposition faite à ce sujet par un philosophe-poète situé à mi-chemin entre la poésie homérique et hésiodique d'une part et la philosophie de Platon et d'Aristote d'autre part. Ils seront peut-être étonnés de retrouver en deçà des préoccupations écologiques actuelles, une philosophie plaçant la nature (phusis) et le cosmos au centre de son interrogation, et faisant de cette nature le critère ultime pouvant régir nos vies et nos pensées.

Biographie

Michel Fattal, membre de la Société platonicienne internationale depuis sa fondation en 1989, est actuellement maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie ancienne et médiévale à l'Université de Grenoble 2. Il a publié quatorze ouvrages et plus d'une trentaine d'articles consacrés aux théories philosophiques du logos dans l'Antiquité, aux présocratiques, à Platon, Plotin, saint Augustin, ainsi qu'à la réception médiévale de la philosophie grecque (voir la bibliographie sélective de l'auteur en début d'ouvrage).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Fattal