Rayon Thèmes dans la littérature
Paroles et pensées féminines dans le champs littéraire francophone : mélanges offerts au professeur Alice Delphine Tang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-034398-8
EAN : 9782140343988

Paroles et pensées féminines dans le champs littéraire francophone

mélanges offerts au professeur Alice Delphine Tang


Paru le
Broché 347 pages
préface de Mathias Eric Owona Nguini
Public motivé

Quatrième de couverture

Paroles et pensées féminines dans le champ littéraire francophone

Mélanges offerts au professeur Alice Delphine Tang

Cet ouvrage en hommage au professeur Alice Delphine Tang, revisite la pensée féminine telle quelle éclot des oeuvres littéraires du champ francophone. Il apparaît de manière générale, que les écrivaines développent une esthétique à la fois transgressive et affective qui permet l'émergence d'une voix dissonante dans le concert des idées établies.

Cette démarche de recherche est une mise en cause du phallologocentrisme qui sert de fondement à plusieurs institutions sociopolitiques et idéologiques, pour militer en faveur d'une communauté épanouie dans l'accord (vous avez dit à-corps ? ) parfait des genres. C'est dire en définitive que l'esthétique féminine est toujours peu ou prou féministe.

L'ouvrage se veut être une trajectoire des écritures féminines, mosaïques des situations de femmes et aussi décryptage des imaginaires féminins sous le regard double du masculin et du féminin.

Biographie

Rosine Paki Sale est maître de conférences au département de littérature et civilisations africaines à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Yaoundé I. Actuellement vice-recteur chargé du contrôle interne et de l'évaluation à l'Université d'Ebolowa, elle s'intéresse aux civilisations anciennes, au traitement littéraire des questions sociopolitiques et historiques ainsi qu'aux problématiques liées au genre en Afrique.

Sylvie Marie Berthe Ondoa Ndo est maître de conférences de cours enseignante de littérature française au département de français de l'Université de Yaoundé I FALSH. Elle s'intéresse aux questions d'identité, de réécriture, des rapports de la littérature avec la société et les autres domaines de la vie sociale, de genre.

Avis des lecteurs