Rayon Vie politique
Paroles politiques : Michel Sainte-Marie : entretiens avec Jean Petaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35687-512-9
EAN : 9782356875129

Paroles politiques

Michel Sainte-Marie
entretiens avec Jean Petaux


Collection(s) | Territoires du politique
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Paroles politiques, Michel Sainte-Marie

Entretiens avec Jean Petaux

Michel Sainte-Marie a eu deux passions dans la vie : la musique et la politique, la politique et la musique. Sans que l'une n'efface jamais l'autre. Il a pratiqué l'art de la politique bien plus longtemps qu'il n'a su jouer d'un instrument, mais il est resté toujours fidèle à la passion de sa jeunesse : la musique classique. Claude Lévi-Strauss, introduisant Le Cru et le Cuit explique que la musique est l'hypermédiation de la nature et de la culture. Peut-être qu'il en va ainsi également de la politique. Michel Sainte-Marie est un témoin unique de la vie politique française contemporaine, avec une connaissance fine et précise de sa déclinaison girondine et aquitaine. Dans ces Paroles politiques, il se livre sans fard et en toute liberté à l'exercice du retour sur son passé, en ne rejetant aucune des questions de Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux. Cet ouvrage retrace 60 années de vie militante et politique, nationale et locale.

Michel Sainte-Marie se définit lui-même comme un « Basque intérieur » qui a aimé sa ville, Mérignac, en la transformant passionnément et en privilégiant toujours la recherche des solutions à la création des problèmes. Autant dire que les Paroles politiques de Michel Sainte-Marie doivent être lues avec cette conviction bien ancrée chez leur auteur : « En quelque sorte tout est politique, mais cela signifie qu'il faut surtout en faire au bon moment et au bon endroit. »

Biographie

Né à Bayonne en 1938, Michel Sainte-Marie a été élu député de la Gironde en 1973. Hormis quatre années (1993-1997), il a siégé sans discontinuer au Palais-Bourbon jusqu'en 2012. Deux ans plus tard il a quitté le fauteuil de maire de Mérignac qu'il occupait depuis 40 ans. Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux de 1977 à 1983 il a aussi dirigé le Parti Socialiste en Gironde pendant 8 années, de 1971 à 1979. Il a aussi compté parmi les dirigeants nationaux de la SFIO avant 1971 et du PS ensuite en étant proche de Pierre Mauroy, premier ministre et maire de Lille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Sainte-Marie

Du même auteur : Jean Petaux