Rayon Economie mondiale
Partenariat économique euro-marocain : une intégration régionale stratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738494436

Partenariat économique euro-marocain

une intégration régionale stratégique


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 322 pages
préface Dominique Carreau
Professionnels

Quatrième de couverture

Quelques mois après l'entrée en vigueur de l'accord d'association entre l'Union européenne et le Maroc (1er mars 2000). Partenariat économique euro-marocain - Une intégration régionale stratégique permet de mieux cerner les enjeux de la politique méditerranéenne de l'Union européenne inaugurée à la Conférence de Barcelone (1995). Innovation réelle ou énième habillage juridique ? Telle est la question centrale à laquelle tente de répondre l'auteur.

L'ouvrage analyse les conditions de la mise en place d'une zone de libre-échange avec ses difficultés, ses limites et ses paradoxes. Mais Barcelone ne constitue que le point de départ d'un long processus : c'est dans cette optique que les incidences de l'accord d'association sont mises en lumière. L'extension des règles européennes économiques et de concurrence au marché marocain, démontre l'importance de l'enjeu. Par ailleurs, la réactivation de l'intégration maghrébine est soulignée ; elle participe au projet plus vaste de zone euro-méditerranéenne de libre-échange de paix et de stabilité à l'horizon 2010. Enfin, cet ouvrage apporte de nombreux éclaircissements sur le nouveau régime juridique de l'aide financière, caractérisé par la communautarisation et la conditionnalité économique et politique du programme MEDA.

Biographie

Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat en droit soutenue publiquement par l'auteur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en juillet 1999.

Dans le cadre de sa thèse. Adam Mekaoui a effectué un premier stage aux Nations unies (New York), puis un second à la Commission européenne à Bruxelles (1996-1997) où il travaillait dans le domaine des télécommunications et de la société de l'information pour les pays méditerranéens. Il a par ailleurs corédigé une étude pour le compte de la Commission européenne sur <> (publiée par ERCIM, 1997). Inscrit à l'Ecole du Barreau de Versailles pour l'année 2000, il effectue actuellement un stage au cabinet Shcarman & Sterling (Paris).

Avis des lecteurs