Rayon Transport fluvial
Partenariat et acquis dans le secteur fluvial et lacustre en République démocratique du Congo : appropriation, désappropriation et réappropriation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-030156-8
EAN : 9782140301568

Partenariat et acquis dans le secteur fluvial et lacustre en République démocratique du Congo

appropriation, désappropriation et réappropriation


Paru le
Broché 214 pages
préface de Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
Professionnels

Quatrième de couverture

Partenariat et acquis dans le secteur fluvial et lacustre en République Démocratique du Congo

Le développement du secteur de transport fluvial et lacustre est un élément de croissance économique et de réduction de la pauvreté en R.D. Congo. Cependant, malgré l'appui des partenaires aux entreprises et services publics, ce secteur traverse encore une crise : le manque de mécanisme pérenne de financement tant public que privé des travaux d'entretien et d'aménagement des infrastructures de transport, l'absence d'un plan d'action pouvant assurer l'appropriation et la pérennisation des acquis résultant de l'appui des partenaires au développement, la détérioration des conditions de vie de la population, le renforcement de la pauvreté. Paradoxalement, à côté des entreprises et services publics bénéficiaires de cet appui, émerge et se développe un secteur informel, assuré par les exploitants privés pas assez équipés.

L'auteur dénonce les mécanismes de perpétuation de la dépendance de l'État congolais, de paupérisation de sa population et le déficit de gouvernance des entreprises publiques.

Il préconise un « partenariat de responsabilité », basé sur un nouveau modèle de développement auto - centré, une approche stratégique intégrée des projets de développement, la responsabilité principale du pouvoir public dans la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation desdits projets et le recadrage du rôle clé de l'État.

Biographie

Docteur en sociologie, Ruphin Ngomper Ilunga est professeur à l'université de Kinshasa, Directeur Général de la Régie des Voies Fluviales en R.D. Congo, Ancien membre de la Commission UNTC sur les relations Afrique - Caraïbes - Pacifiques (ACP) / Union Européenne de l'Accord de Cotonou, Ancien vice-président et modérateur des États généraux des voies navigables, Ancien expert du Ministère des Transports et Voies de Communications, participant au Colloque International sur les Règles de Rotterdam (Rotterdam Rules) à Rotterdam (Hollande). Il est auteur de plusieurs publications.

Avis des lecteurs