Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 525 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782747582063
Quatrième de couverture
Partenariat public et privé
Dire que la gestion publique est en mutation relève aujourd'hui de l'évidence ; de nombreux ouvrages et rapports sont consacrés à la question, et le nombre de pays signalant des innovations dans cette direction augmente considérablement.
L'action publique est sérieusement affectée dans ses fondements et ses référentiels traditionnels ; sans doute, le désengagement de l'Etat de la sphère des activités productives apparaît-il comme un phénomène général, mais ce mouvement s'explique bien davantage par les contraintes de la globalisation que par le seul souci d'efficience publique.
On redécouvre, à des degrés divers, les mérites de la gestion privée et les opportunités offertes par la pratique des PPP qui ne cesse de s'étendre et de s'affirmer dans de nombreux domaines et activités. Le PPP offre une alternative crédible au modèle de l'Etat centralisé.
Bien que sa pratique soit très ancienne, le PPP a connu une évolution remarquable à partir des années quatre-vingt-dix et au début du siècle actuel, marquant le début d'une deuxième génération de projets de réforme du secteur public et ouvrant des perspectives prometteuses pour une gouvernance future fondée sur la solidarité et la durabilité.
Ce livre, fruit d'un travail collectif au service de la pédagogie et de la réforme, pose des questions multiples relatives aux avantages et aux risques qu'implique la participation des gouvernants à ces partenariats et présente aussi toute une série d'expériences de partenariats réussis marquant un tournant capital dans les rapports entre le public et le privé. Il en résulte un ensemble particulièrement riche de réflexions sur les mutations de l'Etat et l'émergence d'une gouvernance marquée par la multiplication des partenariats de l'action publique.