Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782915460322
Quatrième de couverture
Partout où porte l'océan
J'avais recours essentiellement à trois types de sources.
D'abord les diplomates de l'Ambassade et quelques-uns de leurs amis sûrs, résidents français, qui sachant ou flairant mes activités occultes, pouvaient discrètement et au moment opportun, me remettre une information brute, parfois intéressante. À moi de la vérifier et d'en tirer parti rapidement. D'où l'utilité d'entretenir un certain nombre de ces contacts, puisqu'ils pouvaient être productifs.
Ensuite les HC, Honorables Correspondants, c'est-à-dire des Français ayant accepté sciemment, en connaissance de cause, de servir leur pays, bénévolement. Choisis en raison de la position qu'ils occupent et en fonction de leur pedigree, nous leur demandons d'être vigilants à notre profit, attentifs à ce qui se passe dans leur entourage et à nous rapporter, dans des domaines précis qui nous intéressent, le fruit de leurs observations. Parfois aussi à nous rendre un service d'appui local.
Enfin les espions proprement dits, que nous appelons des agents, c'est-à-dire des personnes, hommes et femmes, amenés, d'une façon ou d'une autre, à travailler pour nous contre rémunération. Ce sont généralement des gens implantés localement, que nous avons recrutés parce qu'ils sont en mesure de couvrir l'objectif que nous voulons surveiller. Ils obéissent à des motivations variées, parfois très nobles, parfois très viles, comme l'idéalisme, la vengeance ou tout simplement l'appât du gain. Ce sont souvent des instables, des transplantés, des êtres qui ont des comptes à régler avec la société. Istanbul, vaste carrefour du Moyen-Orient, fourmille véritablement de ce genre d'individus.
En plus d'un formidable récit de voyages, avec des escales à travers le monde entier, François Dormont entrouve quelques portes de la défense nationale.
Car il ne s'agit pas d'une vie ordinaire mais d'un parcours professionnel spectaculaire. D'abord marin, François Dormont nous raconte sa formation dans l'une des plus grandes écoles militaires, sa participation aux commandos durant la guerre d'Algérie, jusqu'à son poste de diplomate au Moyen-Orient, rattaché aux services secrets.
Un ouvrage dépaysant où un témoin de la politique mondiale des cinquantes dernières années nous livre ses impressions sur le XXe siècle.