Rayon Christianisme
Pas à pas dans l'oraison : cent lettres pour débuter, continuer, persévérer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88918-187-2
EAN : 9782889181872

Pas à pas dans l'oraison

cent lettres pour débuter, continuer, persévérer


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Tu es un baptisé comme les autres et, comme les autres, tu demanderas le pain et le reste. Mais si tu es fidèle à tes dix minutes d'oraison, il ne se passera pas longtemps avant que tu ne te dises d'une manière ou d'une autre : mais qu'est-ce que je fais là ? Je n'éprouve rien ou si peu, si rarement.

Pourtant tu auras maintenu. Plus encore. Tu découvriras qu'à consentir ainsi à perdre ton temps, c'est toi le gagnant. Gagnant de quoi ? C'est difficile à dire. Est-ce même possible de bien dire ? Cependant, tu t'apercevras que tes demandes, au sens strict, s'estompent finalement dans un «être là comme ça».

Tu es là parce qu'Il est là. Parce qu'Il t'attend. Parce qu'Il t'avise. Parce qu'Il t'aime. Et toi, tu restes là pour la seule raison qu'Il est là. Et tu remettras ça demain. Pas question de «marché». C'est peut-être quelque chose comme de la gratuité.

Dieu se révèle en se cachant. Il se fait rare pour se faire désirer. Alors, immanquablement, la question surgit au-dedans de nous : oui ou non, est-ce que je le recherche, est-ce que je l'aime pour ce qu'il me donne ou pour lui ?

Biographie

Pierre de Couëssin a été ordonné prêtre en 1954 pour le diocèse de Saint-Brieuc. Aumônier national JOC de 1967 à 1973 il a été secrétaire adjoint de la commission épiscopale des Migrants de 1973 à 1976. De nouveau en paroisse, il a été vicaire général de 1978 à 1989 puis curé de Dinan de 1989 à 2004. Il est actuellement recteur du Sanctuaire marial diocésain de Notre-Dame-de-Tout-Aide, en Centre Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre de Couëssin

Prier c'est être là : une initiation à l'oraison

Apparitions de Marie en Bretagne : Notre-Dame de Toute-Aide

Eugène Lemoine, 1920-1945 : jociste mort à Zöschen