Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782914729338
Pas comme les autres
Quatrième de couverture
Entamer son existence avec le poids d'un handicap, quel qu'il soit, n'est pas chose facile. Jean-Pierre Nassoy nous parle ici de ce qu'il connaît: il est ancien pupille de l'Etat et souffre d'un handicap physique.
En racontant l'orphelin à travers les siècles, il nous fait suivre le fil de l'humanisation de notre société qui, pas à pas, aura organisé la protection de son enfance et l'accueil des enfants abandonnés.
Il s'agit ici de retracer le chemin parcouru dans l'accueil de ces enfants pas tout à fait comme les autres depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Ces pages retracent leur parcours de l'exposition dans les lieux publics aux bureaux d'abandon en passant par le "tour", des balbutiements de l'adoption aux problèmes soulevés par l'accouchement sous X, des placements en nourrice aux orphelinats ou dans les familles d'accueil, jusqu'à la création de l'aide sociale à l'enfance et de ses multiples attributions.
Au-delà d'un simple rappel historique, Jean-Pierre Nassoy nous offre ici son témoignage: un message de courage et d'espoir.