Rayon Autres textes littéraires
Pas de défaite pour l'esprit libre : écrits politiques 1911-1942 : inédits

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 350 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-226-44073-0
EAN : 9782226440730

Pas de défaite pour l'esprit libre

écrits politiques 1911-1942
inédits


Paru le
Broché sous jaquette 350 pages
avant-propos, traduction de l'allemand et annotations de Brigitte Vergne-Cain
préface de Laurent Seksik

Quatrième de couverture

Pas de défaite pour l'esprit libre

« Ma voix va s'efforcer d'être celle des quarante ou cinquante millions de victimes dont la parole, en Europe centrale, est étouffée, étranglée. [...] Vous savez tous comment la tragédie a commencé. Ce fut quand surgit en Allemagne le national-socialisme, dont la devise fut dès le premier jour : étouffer. »

Voyageur infatigable, passionné de littératures et de cultures étrangères, Stefan Zweig était proche des grands intellectuels de son temps - ainsi Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland, dont il partageait le pacifisme actif et les rêves humanistes. Face à la montée du nazisme et à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, qui le contraignirent à l'exil et à l'errance, il n'eut de cesse de lutter contre l'effondrement de l'Europe.

Allant à l'encontre de l'image d'Épinal d'un écrivain à l'écart dans sa tour d'ivoire, muré dans un silence passif et indifférent, ces fragments disparus ou encore oubliés nous font découvrir un Stefan Zweig engagé, actif, infatigable combattant d'une cause perdue -lutter contre l'idéologie nazie en faisant appel aux valeurs de la culture allemande -, et nous invitent à voyager, à sauts et à gambades, dans l'actualité mouvante de toute une époque.

Biographie

Écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien parmi les plus célèbres des années 1920-1930, Stefan Zweig est l'auteur de très nombreux ouvrages, et notamment de Brûlant Secret (1911), La Peur (1920), Amok (1922), La Confusion des sentiments (1927), Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1927), Le Joueur d'échecs (1943), ainsi que du magnifique Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Fouché

L'uniformisation du monde

Echecs

Le bouquiniste Mendel

Marie Stuart

Marie Stuart

Montaigne

Marie-Antoinette

Sigmund Freud : la guérison par l'esprit

Fouché