Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782846980951
Quatrième de couverture
« Citoyen du ciel ! », l'expression est de Pascal Paoli luimême. Il l'emploie de jolie et touchante façon dans une lettre à une amie, le jour anniversaire de ses soixante-dixsept ans, alors qu'il vit, en exil, à Londres depuis de longues années : «Je ne dois plus penser qu'à l'autre monde et à me rendre digne d'être citoyen du ciel». Ainsi, c'est jusqu'au firmament qu'il aime à envisager le citoyen.
Certes, un trait d'esprit n'est pas une profession de foi. Cependant, ce qui, ici, ressemble à un clin d'oeil à l'existence, dit en fait la vocation d'une vie : faire société autour du bien commun. Car telle est pour Pascal Paoli la teneur d'une vie vécue en dignité.
Appréhender ce moment prodigieux de l'histoire de la Corse au regard de cette notion de citoyenneté, outre de mettre en résonance notre monde et le sien, donne à apprécier la fidélité d'un homme à son idéal, et ainsi d'estimer «l'authenticité d'une vie effective».
Les hommes ne valent que par les questions qu'ils se posent. Car c'est à partir d'elles qu'ils peuvent être conduits ou bien à faire la leçon, ou bien à faire leçon ! Dans cet essai, l'auteur interroge le sens de celles qui ne cessèrent d'habiter celui dont la forme et le sens de l'engagement pour son pays, amenèrent Voltaire à proclamer au coeur du siècle des Lumières : « Toute l'Europe est corse ! »