Rayon Récits de voyage d'écrivains
Passage des Indes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-916271-39-2
EAN : 9782916271392

Passage des Indes


Paru le
Broché 132 pages

Quatrième de couverture

«[...] Je n'avais plus vraiment de souvenirs, mais je sentais que mon esprit quittait définitivement mon corps. Le regard de cet homme était celui du naja prêt à frapper d'un instant à l'autre. Bien conscient du poison qu'il m'avait fait ingurgiter il m'observait avec ses yeux injectés de sang et ses prunelles noires, j'étais sous sa coupe. Ma tête explosait de ressentir une telle angoisse. Je ne savais plus où, ni qui j'étais...

J'ai senti le besoin de me lever, d'aller regarder les bûchers où des corps achevaient de se consumer. La chaleur qui se dégageait réchauffait le mien qui se refroidissait. De telles hallucinations ne provenaient pas simplement de l'herbe. Le sadhu, ce saint homme, avait sûrement abusé de ma naïveté pour me dépouiller, ou m'assujettir à son délire mystique afin de profiter de moi. J'avais couvert mon visage de la cendre des morts, ainsi me croyais-je protégé, invisible à l'oeil de la malédiction...»

Biographie

Saïd Mohamed est attentif à ceux qui sont venus d'ailleurs. Attentif à l'Autre. Il s'en est allé sur les routes de l'Inde. Son regard, comme son parcours et ses rencontres, révèlent au lecteur une société indienne, l'Inde du Sud, qui ne se montre qu'en dehors des sentiers battus des circuits touristiques. On retrouve ici le style percutant et la liberté de ton de ce poète, imperméable aux lieux communs, qui écrit à hauteur d'homme : gestes du quotidien, portraits d'hommes et de femmes, esprit des lieux, trivialité des usages, sacralité des croyances... ce périple indien met à nue les singularités. Sans exotisme, Saïd Mohamed décentre les regards. Il observe l'Autre et entrevoit un peu de nous-mêmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Saïd Mohamed

L'éponge des mots

Délits de faciès

Sur la tête de ma mère

Trémors

Le vin des crapauds

Monsieur Ernesto

Terre d'Afrique

Titré Haïkus

Le soleil des fous

Putain d'étoile