Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Passage du temps et des courants : l'imagination ô savoir ! : le spectacle du monde, pour un micro-imaginaire poétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 722 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-18351-0
EAN : 9782343183510

Passage du temps et des courants

l'imagination ô savoir !
le spectacle du monde, pour un micro-imaginaire poétique


Collection(s) | L'orizzonte
Paru le
Broché 405 pages

Quatrième de couverture

L'orizzonte

Dans cette recherche effrénée, linguistique et littéraire d'un imaginaire - sous le signe bénévole des études bachelardiennes - qui soit, tout à la fois, personnel et à partager, le point de départ sera le passage du temps et des courants (la polysémie n'est pas innocente). Ce livre se présente divisé en quatre grandes sections : tout d'abord, toute la représentation que nous pouvons nous faire, dès notre plus tendre enfance, du monde maritime à travers l'image du Bateau, ensuite les voix du Paysage que l'on peut diviser entre paysage parisien et autres paysages, puis la période de l'arrière-saison Les Mots de l'automne, avec tout ce que comporte l'arrivée d'une saison aussi évocatoire que l'automne. Pour terminer, la quatrième et dernière section que nous avons appelée Ombres et Lumières : quand le spectacle est terminé, le rideau tombe et les lumières s'éteignent.

La citation, étudiée par Antoine Compagnon, est « passion de lecture », et cette passion partagée nous a permis ainsi de nous engouffrer, à notre tour, dans ce passage existentiel et littéraire enrichissant d'une manière poétique notre propre connaissance. L'imagination se transforme en savoir et ce savoir se doit d'être partagé.

Biographie

René Corona enseigne la langue française et la traduction à l'Université de Messine. Essayiste, traducteur et poète, il a publié plusieurs textes, en italien et en français. Parmi ses ouvrages les plus récents : Les mots de l'enfermement (L'Harmattan, 2013) ; Exercices d'admiration (Hermann, 2014) ; Le singulier pluriel (Hermann, 2016) ; deux recueils poétiques : MessinElégie (« Triages », 2015) et L'échancrure du quotidien (L'Harmattan 2017) ; deux romans, dont le dernier, L'hébétude des tendres (Finitude, 2012) ; un recueil italien, Compitare nei cortili (puntoacapo, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Corona

L'hébétude des tendres

La boîte à enfance

Faut pas faire de faux pas

Le miel amer

Adieu au foot : quatre-vingt-dix récits de une minute

Co(rps)-propriété

L'échancrure du quotidien : poèmes

Nos dicos sentimentaux