Rayon Philosophies du XXe
Passage et présence de Simone Weil : état des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38072-022-8
EAN : 9782380720228

Passage et présence de Simone Weil

état des lieux


Collection(s) | Philosophie en cours
Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

Passage et présence de Simone Weil

Si la plus importante figure philosophique du vingtième siècle était une femme, ce serait Simone Weil (1909-1943), comme on commence à le discerner aujourd'hui.

Pour comprendre Simone Weil, on ne peut ni ignorer sa vie, ni la réduire à sa biographie. En parcourant les lieux par où elle est passée, ce livre tente de reconstituer le chemin intellectuel et spirituel de Simone Weil. À chaque lieu, qui constitue un moment mental, est attaché un questionnement majeur de son oeuvre, si bien qu'à la fin la pensée de la philosophe apparaît dans sa globalité : c'est d'abord une philosophie de l'esprit où le miracle de la pensée tient dans le mystère des inspirations qui nous traversent. Mais Simone Weil ne peut suivre le fil de ses pensées que si elle se confronte à l'actualité de son époque, de 1929 à 1943, et qu'à travers les milieux sociaux très différents où elle sème le trouble (du syndicalisme à la France libre de Londres, en passant par le monde des usines, la guerre d'Espagne, l'exode de Juifs français) et les rencontres qu'elle fait. C'est une pensée à la fois très intérieure (mystique même) et complètement ouverte aux problèmes éducatifs, médiatiques, économiques, sociaux, politiques et géopolitiques d'une tranche d'histoire que ces pages essaient de reconstruire à partir de la géographie concrète que sa vie dessine. Cependant, l'ouvrage refuse d'enfermer Simone Weil en son temps et prend le risque d'actualiser sa pensée en interrogeant ce que sont devenus les campagnes, les villes et les pays qu'elle a traversés, jusqu'à faire un état des lieux de la France d'aujourd'hui.

Une lecture des lieux à partir de sa pensée ; une lecture de sa pensée à travers les lieux.

Biographie

Jean-Marc Ghitti est docteur en philosophie (Université de Nice) et a été professeur agrégé, notamment au Puy-en-Velay. Fondateur et président de l'association « Présence philosophique au Puy », il est l'auteur d'essais et de textes littéraires (romans, poèmes). Il a orienté ses recherches vers une philosophie du lieu et de l'inspiration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Ghitti

A travers le judaïsme : Buber, Levinas, Simone Weil

Appel à une réforme de la justice familiale : essai

L'homme lyrique : essai sur le vocal

Ce qui me hante

La parole et le lieu : topique de l'inspiration

La séparation des familles

L'écriture des pins

Vabero

L'Etat et les liens familiaux : mécanisme de la domination