Rayon Satires, pamphlets
Passages à l'étranger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-916819-30-3
EAN : 9782916819303

Passages à l'étranger


Collection(s) | Overlittérature
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Il est passé par ici. Il est parfois repassé par là. Mais dans ces Passages à l'étranger, point d'extases touristiques, de prélassements farnientesques ensoleilles ni de cartes postales, mais des visions pétries d'imaginaire, des sensations chargées d'Histoire et de poussière... et la vie d'un homme qui passe.

On y croise les ombres, les statues ou les âmes de Khéops, Agamemnon, Lénine, mais aussi Byron, Lovecraft, Tolstoï, et encore le Roi des Aulnes, Blake et Mortimer, le Golem, Enrico Macias, et bien sûr des rois, des princes, des tsars, des palais et des tombeaux, des dieux, et peut-être le Christ...

De principautés en capitales, Gilles Ascaride traverse un monde où tout bouge sans que rien ne change vraiment, spectateur plus qu'acteur, qui voit l'URSS glisser vers la Russie, la RFA-RDA vers l'Allemagne, le communisme vers le capitalisme néo-libéral, et les ailleurs exotiques vers le village global.

Ni journal de voyage, ni recueil de souvenirs émus, ce livre offre, à travers le décentrement, un voyage dans l'homme, étranger à l'étranger autant qu'à lui-même.

Biographie

Sniper (et sans reproches) de la littérature, co-fondateur du mouvement Overlittérature, auteur, acteur, actif et réactif, Gilles Ascaride livre ici un texte jubilatoire dans lequel on retrouve son amour des sons, des mots et des langues qu'il se plaît à faire danser au fil d'une écriture singulière et percutante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Ascaride

L'espleen de Marseille

Un roi à Marseille

La dernière histoire du monde

Dolorès, puis Clément

Retrouver Pétofi

Petites pièces pour dire le monde. Vol. 1. 13 pièces courtes à lire et à jo

Les Cheyennes

Retrouver Pétofi