Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXXIX, 449 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-242-0173-3
EAN : 9791024201733
Passeport pour le cosmos
transformation humaine et rencontres alien
Quatrième de couverture
Publié aux États-Unis en 1999, Passeport pour le cosmos est le deuxième livre du docteur John E. Mack sur le thème des abductions alien ; ces controversés « enlèvements extraterrestres », appellation réductrice comme on le verra. Il y partage le fruit de dix ans de recherche et de réflexion au contact de deux cents témoins, aux expériences bouleversantes et cependant inexplicables à l'aune des connaissances scientifiques actuelles. Son livre précédent, Abduction (1994), fut un best-seller et un livre essentiel dans la recherche sur les Ovni et les rencontres (très) rapprochées qui a fait entrer ce sujet sulfureux dans de prestigieux cercles académiques (Harvard, MIT).
Les « expérienceurs » sont ces individus de tous âges, professions, cultures (ce dernier point s'avérera essentiel), aux récits abracadabrants mais terriblement similaires et cohérents : entraînés par des créatures humanoïdes en quelque « lieu » étrange où une forme de communication prend place - dont un message écologique qui, aujourd'hui, demeure on ne peut plus pertinent. D'abord sceptique, Mack accueillit ces témoignages avec une grande ouverture d'esprit mais aussi de coeur, pour découvrir que ces personnes ne souffraient d'aucune pathologie mentale, et qu'au-delà de la dimension littérale et physique des récits existe une dimension symbolique, métaphorique et spirituelle, dont la lecture semble à Mack bien plus intéressante pour tenter de comprendre le phénomène.
Dans les cultures indigènes, dont il sera beaucoup question ici, Ovni et abductions sont intégrés dans les traditions et ne choquent personne. Dans notre culture occidentale, en revanche, ils remettent en question la séparation étanche entre esprit et matière, et sapent ce fondement de notre pensée matérialiste. « Serions-nous passés à côté d'une immense partie de la réalité ? », demande Mack. Car c'est d'une telle réalité invisible que semblent venir les Ovni et leurs occupants - moins voyageurs interplanétaires que messagers d'une « source » mystérieuse qui s'emploie à nous rappeler notre vraie nature, et à faire émerger l'homme de sa chrysalide.
Dans la pensée de John E. Mack, les « expérienceurs » d'abductions se sont mués, de victimes impuissantes et terrorisées, en courageux éclaireurs nous ouvrant le chemin d'une destinée cosmique...