Rayon Hommes
Passer à l'âge d'homme : dans les sociétés méditerranéennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-074709-2
EAN : 9782070747092

Passer à l'âge d'homme

dans les sociétés méditerranéennes


Paru le
Broché 340 pages
préface de Pierre Nora
Public motivé

Quatrième de couverture

Passer à l'âge d'homme

Dans les sociétés méditerranéennes

Un ouvrage à part, une oeuvre à part, un auteur à part.

Daniel Fabre, ethnologue et anthropologue, était un homme d'une activité débordante, de curiosités sans frontières et d'une érudition insatiable. Il a laissé, en disparaissant brutalement en 2016, à soixante-huit ans, une oeuvre dispersée en une quantité d'articles et d'essais que sa soif d'enrichissement et de perfectionnement perpétuels condamnait à un éternel inachèvement.

De cet ensemble foisonnant se détachent deux axes principaux. D'une part, l'« invisible initiation » à la maturité masculine, spécialement dans les sociétés paysannes et méditerranéennes. D'autre part, l'attention au statut de l'écrivain et de l'artiste, les formes et les pratiques de l'expression littéraire.

Chacun de ces centres d'intérêt fera, dans cette collection, l'objet d'un ouvrage. Voici le premier avec une présentation de l'auteur par Pierre Nora.

Biographie

Daniel Fabre (1947-2016) fut anthropologue, ethnologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain. Il a également publié, aux Éditions Gallimard, Carnaval ou La fête à l'envers (1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Fabre