Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Passion Apollinaire : la poésie à perte de vue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1095 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782845971196

Passion Apollinaire

la poésie à perte de vue


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

«Homme-époque», ami des peintres, journaliste, critique, éditeur, conteur, Apollinaire est un poète pluriel.

Cette incursion dans sa vie et dans son oeuvre est avant tout un voyage: lieux traversés, arpentés, visités, lieux de rêverie, de flânerie, de bohème, espace de l'amour, espace de la guerre, territoires imaginaires et poétiques.

Considérant que la poésie n'a pas de frontières, qu'elle unit la vie, l'imagination et le langage, que les arts dialoguent et se mélangent, Apollinaire chante, exprime et invente «la poésie à perte de vue».

Cette reconstitution iconographique est une première.

À travers 500 documents, elle brosse le portrait intime d'un inventeur de formes qui voulait être ici et ailleurs, tout le temps, et avec tous; mais dépeint aussi une oeuvre à l'art cinétique sans égal. Laurence Campa et Michel Décaudin nous transmettent la grâce poétique et le charisme subtil d'Apollinaire, poète solaire. Ils nous rappellent la surprenante modernité de son oeuvre, issue d'un monde bouillonnant, assassiné par l'hécatombe de la Grande Guerre.

Biographie

Laurence Campa, maître de conférences à l'Université de Paris XII-Val-de-Marne, est l'auteur de L'Esthétique d'Apollinaire (Sedes, 1996); Parnasse, Symbolisme, Esprit nouveau (Ellipses, 1997); Apollinaire critique littéraire (Champion, 2002), d'une édition critique des Poèmes à Lou (Gallimard, 2005), et d'une nouvelle édition de Tendre comme le souvenir (Gallimard, 2005). Elle est le commissaire de l'exposition «Apollinaire au feu», Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme, 2005).

Michel Décaudin (1919-2004), professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste incontesté d'Apollinaire est notamment l'auteur d'une biographie du poète (Séguier-Vagabondages, 1986), d'un Apollinaire en somme (avec Jean Burgos et Claude Debon, Champion, 1998) et d'une étude sur Alcools (Gallimard, 2002).

Il est aussi à l'origine des quatre tomes de «La Pléiade», et de la révélation des fameuses Lettres à Lou (Gallimard, 1969).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Campa

Toya

Lettres à Madeleine : tendre comme le souvenir

La ferveur du souvenir

La poétique de la poésie

Vie des martyrs

Du même auteur : Michel Décaudin

Les contrerimes

Le Poète assassiné

Coffret Guillaume Apollinaire

Clairières dans le ciel (1902-1906)

Théâtre complet

Les diables amoureux

Les onze mille verges ou Les amours d'un hospodar