Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Passion Baudelaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782845970892

Passion Baudelaire


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Comment écrire la biographie d'un homme dont la majeure partie des drames se sont joués «silencieusement sous la coupole de son cerveau»?

Comment illustrer une vie, nourrie d'images impalpables, insaisissables et surnaturalistes? Telle est la formidable gageure de Jean-Paul Avice et Claude Pichois.

Poète, prosateur, critique esthétique, traducteur, Baudelaire a inventé le langage de l'éblouissement des sens, des états latents de l'âme et de la perforation du regard. Passion Baudelaire met en scène ce temple des représentations, images peintes ou images rêvées, au carrefour desquelles naissent les images poétiques.

La vie de Baudelaire compte peu de péripéties. C'est donc par les ambiances dont il s'est imprégné que nous rentrons charnellement dans sa biographie, mais aussi par ses brouillons, ses épreuves corrigées et ses journaux intimes...

Avec les 500 documents rassemblés ici pour la première fois, les auteurs désignent les sources contextuelles du monument poétique que constitue l'oeuvre de l'auteur des Fleurs du Mal. Et son indiscutable modernité.

Biographie

Claude Pichois, professeur émérite à la Sorbonne et directeur honoraire du Centre Baudelaire de l'Université Vanderbilt, est le spécialiste incontesté de Baudelaire. Il est l'éditeur dans la «Bibliothèque de la Pléiade» de ses Oeuvres complètes, de sa Correspondance ainsi que de l'Album Baudelaire. Auteur de nombreux ouvrages et études consacrées au poète, il a co-écrit avec Jean Ziegler la biographie de référence de Baudelaire (Fayard, 1995). Il a obtenu en 1999 le Prix Goncourt de la Biographie pour Colette (Éd. de Fallois).

Responsable du fonds Apollinaire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice est avec Claude Pichois co-auteur de Baudelaire / Paris, (Paris-Musées, 1993) et de Gérard de Nerval, Paris, la vie errante, (Paris-Bibliothèques, 1996).

Ils dirigent tous deux, avec John E. Jackson, la revue L'Année Baudelaire (Éd. Honoré Champion) et ont publié en 2002 un Dictionnaire Baudelaire (du Lérot).

Ils publient parallèlement aux éditions Textuel Les Dessins de Baudelaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Pichois

Baudelaire : correspondance

Voyage en Orient

Charles Baudelaire : oeuvres complètes

Le blé en herbe : et autres récits

Le blé en herbe

Oeuvres. Vol. 4

Oeuvres. Vol. 2. La Vérité sur Chéri

Les fleurs du mal

Qu'est-ce que la littérature comparée ?

Du même auteur : Jean-Paul Avice