Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Passion et idéal panafricains pour la recherche, l'éducation et la culture de paix en République démocratique du Congo : professeur émerite Anicet Mungala, 1944-2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20284-6
EAN : 9782343202846

Passion et idéal panafricains pour la recherche, l'éducation et la culture de paix en République démocratique du Congo

professeur émerite Anicet Mungala, 1944-2014


Paru le
Broché 159 pages
préface Georges Zuka Mon'do Ugonda-Lemba
Tout public

Quatrième de couverture

Le récit de vie du Professeur émérite Anicet Mungala, génie de l'éducation congolaise et africaine dont les innombrables initiatives et les réalisations créent une osmose, éveille les consciences face aux déficiences démocratiques, à la méconnaissance des droits fondamentaux de l'homme, au relèvement de l'enseignement supérieur ; causes récurrentes des troubles et instabilités entachant l'accomplissement des promesses et des vertus républicaines au Congo-Kinshasa. Le Bureau africain des Sciences de l'éducation qu'il fonde en 1973, devenu courant 2000 l'Institut panafricain pour l'éducation, reste son oeuvre majeure.

Forgé très jeune au scoutisme, le Commissaire international Mungala écourte son prestigieux mandat pour venir au secours des réfugiés rwandais en 1994. Il devance les organisations internationales, jette un pont de solidarité entre Kigali et Goma, installe l'éducation, base de la réconciliation des peuples de la région des Grands lacs. Il négocie avec les États de la Communauté économique d'Afrique australe et les pays d'Afrique centrale (déchirés par les guerres civiles et les contestations politiques issues des élections générales) le fait de privilégier le dialogue, faciliter les liens entre les peuples et les gouvernants légitimes. Au Bureau africain des Sciences de l'éducation dont il est à la fois fondateur et premier directeur général, les chercheurs et diplomates africains réalisent la nécessité de mettre en avant l'éducation et la recherche. À la Chaire Unesco-université de Kinshasa pour la culture de la paix, les droits de l'homme et la bonne gouvernance, le Professeur émérite Anicet Mungala prône l'avenir d'un système international panafricain au service de la dignité et du respect de l'être humain. Toute l'Afrique, par des voix distinguées, rend hommage à un homme engagé et convaincu de ce qu'il fait pour contribuer au développement. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, confiant de la nouvelle ère des Africains prenant en mains leur destinée, fondait ses espoirs sur le Professeur Assindié Mungala pour ramener la connaissance de la paix en République démocratique du Congo.

Biographie

Richard Ossoma-Lesmois, né à Macouria, est juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, fondateur de la Maison de la femme à Kintélé Congo-Brazzaville. Auteur de romans, essais, théâtre, nouvelles, Il réalise plusieurs collaborations avec Eugène Mungala, fils aîné du Professeur émérite Anicet Mungala, titulaire de la Chaire Unesco à l'université de Kinsasha pour la culture de paix, les Droits de l'homme et la bonne gouvernance en Afrique centrale et dans la Communauté économique des États de l'Afrique australe. Né à Paris, Eugène Mungala est diplômé des universités de Paris I Sorbonne et Paris 13 Créteil. Titulaire d'un double Master en administration et gestion, puis en économie, il est cadre spécialisé dans la gestion et le management dans l'immobilier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Ossoma-Lesmois

Du même auteur : Eugène Mungala