Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782903574475
Passions
chefs-d'oeuvre de la Renaissance dans les Alpes méridionales
Quatrième de couverture
Souvent considérées comme une sorte de barrière séparant, en les individualisant, une Europe atlantique au nord et une Europe méditerranéenne au sud, les Alpes ont toujours été un lieu de rencontre privilégié. Voyageurs, pèlerins, artistes, soldats, bergers et négociants s'y côtoyaient sur les chemins, liaient connaissance à l'occasion des haltes, échangeaient savoirs et expériences lors des séjours. Quant aux populations alpines elles avaient, de tout temps, l'habitude de se confronter à d'autres cultures, dans les villes et les campagnes de plaine, où elles étaient conduites par l'émigration temporaire.
Rien d'étonnant dès lors à rencontrer d'authentiques chefs-d'œuvre au cœur de cités et de bourgs dont la modestie d'aujourd'hui fait oublier l'importance de naguère. Et rien d'étonnant non plus à y trouver la transcription artistique des courants intellectuels et spirituels les plus novateurs.
Du milieu du XVe siècle à la fin du XVIe l'idéal humaniste sut trouver dans les Alpes un territoire d'expression particulièrement accueillant. Une très ancienne tradition d'autonomie, une réelle ouverture sur le monde, une véritable instruction largement diffusée ont favorisé ici l'accueil de ceux qui par leur éloquence, par leur écriture ou par leur talent artistique se proposaient de rappeler le thème fondateur d'une civilisation occidentale alors en plein essor : la souffrance humaine de Jésus ouvrant les portes d'une nouvelle alliance avec Dieu.
C'est avec une authentique passion qu'ils ont voulu redire ce message d'avenir en diffusant par monts et vallées les images éblouissantes inspirées par les récits de la Passion.
La réunion de ces œuvres, pour la plupart inédites, d'accès et de visite souvent difficiles, avec quelques-unes des sources textuelles qui en furent à l'origine constitue le présent ouvrage où se retrouvent Provence, Ligurie, Dauphiné et Savoie alentour des vallées niçoises.