Rayon Romans du terroir
Pasteur en Cévennes : chronique de l'entre-deux-guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35414-113-4
EAN : 9782354141134

Pasteur en Cévennes

chronique de l'entre-deux-guerres


Paru le
Broché 181 pages
avant-propos de Philippe Joutard

Quatrième de couverture

Il y a cinquante ans, un jeune couple pastoral débarque dans sa nouvelle paroisse : un petit village des Cévennes, entre Bougès et Mont Lozère... Ainsi commence le nouveau livre de Marc Donadille, déjà connu par ses précédents ouvrages : Ardente et secrète Cévenne (1977) et Puissantes Racines (1981).

Avec l'implantation de Pierre et Idelette, c'est le récit des difficultés et des joies d'un couple pastoral à la rencontre de Dieu au sein d'une Cévenne traditionnelle.

Rythmée par les saisons et les jours, les peines et les deuils, cette chronique nous restitue la vie quotidienne d'une communauté balancée entre sa foi et son devenir. En fait, ce livre, au style sobre et direct, d'où l'humour n'est pas absent, où les visages et les métiers sont typés avec bonheur, est le portrait authentique et ultime d'une communauté pastorale cévenole qui croyait encore en son éternité.

Le premier roman pastoral depuis augusta de Roger Breuil.

Biographie

Pasteur de l'Église Réformée de France, Marc Donadille (1911-1995) a exercé ses différents ministères en Cévennes, à Saint-Privat-de-Vallongue, et à Aix-en-Provence, avant de présider l'Église Réformée de Provence / Côte d'Azur. Il devait ensuite passer huit ans à Paris et en mission comme aumônier général des Armées. L'attitude de Marc Donadille durant la Seconde Guerre mondiale et son engagement dans la Résistance et le sauvetage des juifs, lui ont valu en 1986, ainsi qu'à son épouse, la médaille des Justes (institut Yad Vashem).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Donadille

Pasteur en Cévennes : chronique de l'entre-deux-guerres

Puissantes racines