Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Pasteurs nomades de Mongolie : des sociétés nomades et des Etats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 23cm X 19cm
ISBN : 978-2-283-02433-1
EAN : 9782283024331

Pasteurs nomades de Mongolie

des sociétés nomades et des Etats


Collection(s) | Ecologie
Paru le
Broché 188 pages
avant-propos de Jacques Legrand
préface de Françoise Aubin,
photographies de Linda Gardelle, Jalil Boukhobza et Louise Gardelle
Tout public

Quatrième de couverture

A l'aube du XXIe siècle, les éleveurs nomades de différentes régions du monde sont confrontés à nombre de difficultés communes. Ils connaissent des contraintes d'adaptation aux nouvelles exigences économiques mondiales, des perturbations écologiques et un attrait pour une modernité parfois inaccessible. Un élément, qui a des répercussions tangibles sur leur situation, les distingue pourtant : les liens qu'ils entretiennent avec les États dans lesquels ils vivent.

Cet ouvrage analyse les rapports très particuliers qui lient les éleveurs nomades de Mongolie à leur État. Par bien des aspects, la Mongolie est exceptionnelle : le pastoralisme nomade y est sans cesse érigé en symbole national et, depuis quelques années, les éleveurs essaient d'adapter, avec un certain succès, un mode de vie ancestral aux technologies nouvelles.

Biographie

Linda Gardelle est sociologue, docteur de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de la Mongolie, elle séjourne régulièrement depuis 1997 auprès de familles d'éleveurs nomades dont elle a appris la langue. Aujourd'hui enseignante-chercheur dans une école d'ingénieurs, l'Ensieta, elle poursuit ses recherches dans des sociétés en développement, sur les questions d'identité, d'éducation et de gouvernance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Linda Gardelle

Aylal : une année en Mongolie : récit

Un printemps arabe ?

Aylal, une année en Mongolie