Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Pasteurs touaregs dans le Sahara malien : des sociétés nomades et des Etats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 23cm X 19cm
ISBN : 978-2-283-02434-8
EAN : 9782283024348

Pasteurs touaregs dans le Sahara malien

des sociétés nomades et des Etats


Collection(s) | Ecologie
Paru le
Broché 214 pages
avant-propos de Jacques Legrand
préface d'André Bourgeot
photographies de Nabil Benketaf, Marie Bruneteau, Linda Gardelle et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Dans les années 1990, Touaregs et État malien ont connu une période très conflictuelle. Aujourd'hui, les tensions sont certes un peu retombées, mais les incompréhensions et les difficultés demeurent.

En quelques années, bien des choses ont changé dans la vie des éleveurs nomades du Sahara, confrontés à des évolutions climatiques perturbantes, à l'attrait du mode de vie urbain, à une insertion difficile dans l'économie de marché, aux secousses liées au terrorisme islamiste.

L'auteur se penche sur la place des Touaregs au Mali et s'intéresse aux politiques qui leur sont consacrées. Elle analyse les rapports de pouvoir, les constructions identitaires, la complexité d'une situation en mutation marquée par le poids du passé.

Biographie

Linda Gardelle a développé, depuis de longues années, de solides liens avec le Mali. Elle a choisi d'y consacrer des recherches alliant sociologie, ethnologie et sciences politiques, qui ont fait l'objet de sa thèse de doctorat soutenue à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne en 2007. Aujourd'hui enseignante-chercheur dans une école d'ingénieurs, l'Ensieta, Linda Gardelle poursuit ses recherches dans des sociétés en développement, sur les questions d'identité, d'éducation et de gouvernance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Linda Gardelle

Aylal : une année en Mongolie : récit

Un printemps arabe ?

Aylal, une année en Mongolie