Rayon Littérature américaine (anglais)
Pastorale américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782070750009

Pastorale américaine


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 432 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun

Quatrième de couverture

Pastorale américaine

Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit « le Suédois », l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature.

Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires : la pastorale américaine.

Mais la photo est incomplète : car, hors champ, il y a Merry, la fille rebelle. Et avec elle surgit, dans cet enclos idyllique, le spectre d'une autre Amérique en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainte Angela Davis, des rues de Newark à feu et à sang...

Passant de l'imprécation au lyrisme, du détail au panorama, sans jamais se départir d'un fond de dérision. Pastorale américaine est une somme qui, dans son ambiguïté vertigineuse, restitue l'épaisseur de la vie et les cicatrices intimes de l'Histoire.

Biographie

Le Théâtre de Sabbath a valu à Philip Roth en 1995 le National Book Award, qu'il avait déjà obtenu en 1960 pour son premier livre Goodbye, Columbus. Il a reçu à deux reprises le National Book Critics Circle Award, en 1987 pour La contrevie et en 1992 pour Patrimoine. Le prix Pulitzer et, en France, le prix du Meilleur Livre étranger ont couronné Pastorale américaine. Le PEN/Faulkner Award a récompensé les romans Opération Shylock, Un homme et La tache, qui a été également distingué par le prix Médicis étranger 2002. Le complot contre l'Amérique a été consacré, notamment, meilleur livre de l'année par la New York Times Book Review. Le PEN/Nabokov Award 2006 et le PEN/Saul Bellow Award 2007 ont récompensé le romancier pour l'ensemble de son oeuvre. En 2011, il reçoit la médaille National Humanities à la Maison-Blanche, puis le Man Booker International Prize. Tous les livres de Philip Roth sont traduits aux Éditions Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philip Roth

Vivre avec une étoile

L'Amérique de Philip Roth

Le complot contre l'Amérique

Vivre avec une étoile

Patrimoine : une histoire vraie

La bête qui meurt

La contrevie

Romans et récits : 1979-1991

Un homme

Pourquoi écrire ?