Rayon Amérique du Sud
Patagonie : histoires du bout du monde

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1960 g
Dimensions : 27cm X 24cm
EAN : 9782263037184

Patagonie

histoires du bout du monde


Paru le
Relié sous jaquette 192 pages
collab. Gilles Dusouchet
préface Michel Le Bris
Tout public

Quatrième de couverture

La Patagonie n'est pas un pays mais un mythe, un bout de monde ancré dans la mémoire de tous ceux qui ont abordé ces confins de l'Amérique australe. Du labyrinthe de canaux et de jungles qui bordent les Andes chiliennes à l'immensité plane de la Pampa argentine jusqu'à la Terre de Feu balayée par les vents et le souffle glacé de l'Antarctique, peu de régions ont à ce point hanté l'imaginaire des hommes, qu'ils soient venus chercher, siècle après siècle, des terres, de l'or ou d'invraisemblables royaumes. Par ses photographies, Grégoire Korganow, l'esprit bercé par les récits de Sepúlveda, de Coloane et de Chatwin, nous raconte cette terre ultime. Il a écouté les hommes de ces espaces sans limites, partagé des bouts de vie avec les derniers Indiens, avec des marins, des chercheurs d'or et autres aventuriers de tout bord, qui portent dans leur regard l'intensité, l'âpreté et l'indicible mélancolie de cette Patagonie, «terre de nulle part». Cet étonnant récit de voyage dit combien ces paysages envoûtants et ces vies habitées parlent simplement de liberté.

Biographie

Grégoire Korganow commence la photographie en 1992. Séduit par le continent latino-américain, il a d'abord photographié les jeunesses cubaine et chilienne, un travail qui a donné lieu à la publication de deux ouvrages dans la collection «Avoir 20 ans à...», donc il est le directeur de collection aux éditions Alternatives. Il a réalisé divers reportages au Chili, au Mexique et en Bolivie pour le magazine GEO. La Patagonie, où il a effectué plusieurs voyages, reste sa terre de prédilection. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse, nationale comme internationale, et exposées dans des festivals comme Biarritz Terre d'Images et le Mois de la Photo à Paris. Il est également le cofondateur du magazine De l'air, consacré au photoreportage.

Écrivain, philosophe, romancier, spécialiste de Stevenson et de l'histoire de la flibuste, Michel Le Bris défend l'idée d'une littérature voyageuse, ouverte à tous les vents du monde. À l'origine du mouvement dit des «écrivains voyageurs», il est le créateur du festival Étonnants Voyageurs qui se tient chaque année à Saint-Malo. Il a publié de très nombreux ouvrages, dont le Paradis perdu, aux éditions Grasser, le Défi romantique, les Flibustiers de la Sonore et Pour saluer Stevenson, aux éditions Flammation, l'Homme aux semelles de vent, aux éditions Payot, les Années hohémiennes, aux éditions Nil, D'or, de rêves et de sang, aux éditions Hachette Littératures et la Porte d'or aux éditions du Seuil. Il vit actuellement en Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégoire Korganow

Avoir 20 ans à Santiago du Chili

J'étais mort

Avoir 20 ans à La Havane

Prisons : 67065

Père et fils

Proche

Un temps de rêve