Rayon Histoire
Pathé-Natan : la véritable histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782912347404

Pathé-Natan

la véritable histoire


Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Le producteur Bernard Natan a joué un rôle capital dans la naissance du cinéma parlant en prenant, en 1929, le contrôle de la société Pathé, totalement démantelée par son glorieux fondateur Charles Pathé. Ce dernier, avait abdiqué face à la concurrence américaine. Systématiquement, Pathé liquida son outil de production et de distribution de films, ses filiales à l'étranger et son usine de production de pellicule vierge.

Bernard Natan, aidé par son frère Émile, va construire un groupe intégré à l'image des majors de Hollywood: un important circuit de salles, des studios rue Francoeur, et à Joinville, un appareil de distribution, un journal d'actualités filmées sonores, et surtout une production abandonnée depuis 1920.

Pathé-Natan, devenue la plus importante société de cinéma en France, va faire l'objet de campagnes de presse diffamatoires de la part de prédateurs désirant s'emparer à bon compte d'une société prospère. Pathé-Natan sera artificiellement mise en faillite, Bernard Natan sera emprisonné puis déporté à Auschwitz où il mourra, assassiné.

Malgré cela, la légende tenace de l'entreprise florissante, fondée par Charles Pathé, ruinée par l'escroc immigré juif Natan, est toujours reprise par de nombreux historiens de bonne foi.

S'appuyant sur des documents irréfutables et souvent inédits tirés d'archives aujourd'hui consultables, ce livre rétablit enfin la vérité sur une personnalité exceptionnelle du cinéma français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Rossel-Kirschen

Céline et le grand mensonge

La mort à quinze ans : entretiens avec Gilles Perrault

Eté 36 : 100 jours du Front populaire