Rayon Médecine
Pathologies contemporaines, remèdes modernes : bases moléculaires et cellulaires des maladies chroniques et de leurs traitements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7302-1727-9
EAN : 9782730217279

Pathologies contemporaines, remèdes modernes

bases moléculaires et cellulaires des maladies chroniques et de leurs traitements


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Ce livre est issu d'un cours enseigné à l'École polytechnique, dont l'objectif est d'introduire aux étudiants l'enjeu pour nos sociétés des « maladies chroniques non transmissibles », telles que le diabète, Alzheimer et les cancers. Nous combinons ici l'approche médicale - comment fait-on le diagnostic de ces maladies, voire le pronostic pour le malade ? Quels sont les traitements disponibles ? - à l'approche biologique - comprend-on l'origine de ces maladies ? Si non, pour quelles raisons ? Et si oui, comment utilise-t-on cette compréhension des mécanismes physiopathologiques pour mettre au point des traitements efficaces ?

L'avènement de cette « Biomédecine » a permis récemment la découverte de nombreux médicaments, de nature diverse, et de plus en plus personnalisés, dans le sens où ils sont bénéfiques à des segments de malades de plus en plus précisément définis selon des critères moléculaires. Ces maladies sont aussi toutes liées au vieillissement dont nous verrons qu'il commence à être contrôlé en tant que tel avec des traitements spécifiques. Nous espérons donc intéresser aussi bien « l'honnête homme » curieux de l'écosystème moderne du médicament associant recherche publique, jeunes pousses et industries pharmaceutiques, que l'étudiant en biologie moléculaire et cellulaire, soucieux d'appliquer ses connaissances à ces pathologies contemporaines et à leurs remèdes modernes.

Biographie

Alexis Gautreau est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon. Il est directeur de recherche au CNRS, où il développe des recherches sur le remodelage dynamique de la forme des cellules, avec des applications à la migration cellulaire normale et pathologique. Il est également professeur à l'École polytechnique et président de son département de biologie.

Avis des lecteurs