Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Pathologies de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37019-030-7
EAN : 9782370190307

Pathologies de la modernité


Paru le
Broché 67 pages
préface de Daniel Keller
Tout public

Quatrième de couverture

Diagnostic sans concessions de la crise de conscience républicaine que traverse notre pays, cet essai analyse les maux que traverse notre société et dresse un inventaire sans fausse pudeur de ses diverses crises et des pathologies résultantes.

Cette analyse est conduite autour de trois grands défis, respectivement civilisationnel, intellectuel et existentiel : Ce qui permet d'aborder des sujets aussi divers que la dualité raison-émotion, de s'interroger sur le progrès et l'Intelligence Artificielle, de survoler les thèmes de la liberté, de l'identité, de la violence, de l'écologie, tout en ébauchant les pistes des réformes souhaitables pour une nouvelle aventure collective.

Biographie

Longtemps installé à Madrid, Yves Bannel a déjà publié trois essais en Espagne et Portugal et participé à un quatrième ouvrage en collaboration, tous non traduits en français
Après avoir successivement analysé le monde contemporain à travers le prisme éthique (Les nouvelles voies de l'éthique, 2013), décortiqué les méandres du ressenti identitaire (La crise identitaire, 2014), recherché le sens des choses et de l'être (La construction du sens, 2015), posé la question de la survie de l'humanisme(L'Humanisme reste-t-il un concept d'actualité ? 2016), puis s'être interrogé sur les fondements de la crise actuelle de notre société démocratique, en posant la question La Démocratie est-elle mortelle ? Yves Bannel analyse aujourd'hui les crises, maux et pathologies de La société actuelle : Les Pathologies de la Modernité.
Ce nouvel essai, comme les essais antérieurs, est publié aux Editions Télètes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Bannel