Rayon Philosophies du XXe
Patocka et le langage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35935-326-6
EAN : 9782359353266

Patocka et le langage


Collection(s) | Philosophie et langage
Paru le
Broché 132 pages
préface d'Antonia Soulez
Public motivé

Quatrième de couverture

La philosophie du langage de Jan Patočka (1907-1977) « relève moins d'une approche méthodologique de clarification du langage à des fins explicatives que d'une interpellation où, au contraire, la fonction objectivante se trouve examinée de façon critique, sous l'angle d'une relation d'enveloppement réciproque entre expression et exprimé [...]. D'une thérapie de l'âme comme art épimélétique à celle du langage, la distance n'est pas nulle. Les réunir dans une même tâche, celle de s'attaquer à la crise du sens, définit l'enjeu principal de ces pages » (Antonia Soulez).

Si la place de la philosophie du langage est discrète dans l'oeuvre du phénoménologue tchèque, elle n'en est pas moins essentielle dans la mesure où elle fonde son projet de reconquête du sens de la vie humaine, et questionne le phénomène du parler : comment dire le vécu, et en quoi l'effort de dire le monde est une tâche infinie.

Biographie

Philippe Merlier est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur Patočka en 2000. Ses travaux s'orientent depuis vers l'éthique et la phénoménologie sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Merlier

Faute de frappe

L'oublieux

Philosophie et éthique en travail social

Entre-visions

Autour de Jan Patocka

Patocka : le soin de l'âme et l'Europe

Dépictions