Rayon Femmes
Patriarcat : fin de partie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06214-3
EAN : 9782343062143

Patriarcat

fin de partie


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Patriarcat : fin de partie

Cet ouvrage invite à une réflexion sur notre système social mondial, le patriarcat, et soutient trois idées.

La première est que le patriarcat est une stratégie collective de défense (selon la définition qu'en a donnée Christophe Dejours) mise en place par les premiers hommes confrontés à la découverte de la reproduction de l'espèce.

Selon la seconde idée, les scientifiques ont, pour la plupart, adhéré au paradigme non matérialiste issu de la physique quantique, depuis qu'elle a invalidé le matérialisme et, donc, le déterminisme. Or le patriarcat est indissociable des paradigmes scientifique et social de cette physique newtonienne.

La troisième proposition est que, étant fondé sur la domination, le patriarcat est incompatible avec le paradigme scientifique non matérialiste de la physique quantique et en conséquence, condamné à disparaître.

Nous y trouvons décrits, quelques-uns des signes de déclin de notre système social mondial patriarcal ainsi que des hypothèses sur les bases possibles du paradigme social en émergence, résultat de la révolution quantique dans les sciences expérimentales. Quelques pistes sont esquissées, pour aller vers un monde plus évolué et fraternel.

La révolution de notre village planétaire ne serait-elle ni économique ni culturelle, mais quantique ?

Biographie

Chantal Revault d'Allonnes   est psychosociologue, psychologue clinicienne et victimologue. Elle a une double pratique de formation continue et de psychothérapie auprès de publics variés, dans différentes situations : parentalité, éducation à la santé, réhabilitation psychiatrique et victimisations diverses.

Avis des lecteurs