Fiche technique
Nb de pages : 64, 48 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-9525085-1-3
EAN : 9782952508513
Quatrième de couverture
Jean-François Clément
La maison de Zarnij
Agrégé de philosophie, licencié en psychologie et sociologie a enseigné à la Faculté des Lettres de Rabat en 1966. Devenu professeur en philosophie et architecture, il enseigna également à l'Institut Commercial de Nancy. Journaliste, il collabora à la revue Lamalif dès 1969, puis à Al-Asas (à Salé), et dans les revues Esprit et Merip (à Washington). Il collabore à la revue Horizons maghrébins (à Toulouse) et à Jardins du Maroc (à Marrakech). En tant qu'expert de l'Unesco, il a rédigé en 2011 des rapports sur la musique et la danse au Maroc. Il est aussi l'auteur de plusieurs études concernant la préfiguration du MNAC et de l'INSMAC de Rabat. Récemment, il a participé aux ouvrages l'Éthique au quotidien (PUN), Mohamed Drissi, Corps/Espace (Le Fennec), Meki Megara (Fondation ONA), et en préparation un livre sur les peintres Salah Benjkan (Édition Premium) et sur Jilali Gharbaoui (Édition Bank al-Maghrib) ainsi qu'un ouvrage sur le metteur en scène Tayeb Saddiki.
Philippe Mengue
Le vif du sujet
Philippe Mengue est philosophe. Il a publié de nombreuses études et articles sur Deleuze, Sade. Il enseigne actuellement au Collège international de Philosophie.
Alain Billy
Fruits et soleils de Zelliges
Directeur de l'Institut français de l'Oriental à Oujda puis de l'Alliance Franco-Marocaine à Essaouira, il fut également directeur du Centre culturel français de Yogyakarta de 1991 à 1997. Il est le co-auteur du livre Indonésie, Java - Sumatra - Bali (Anako, 2001) et l'auteur de romans historiques publiés chez Albin Michel (Braises d'une légende, La Sarrasine ; Aux pays des femmes) et aux éditions Belfond (À l'aube de la Mitidja). Il a écrit également sept romans d'anticipation parus entre 1987 et 1994 aux éditions Fleuve Noir.