Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 387 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1887-9
EAN : 9782745318879
Patrick Chamoiseau, écrivain postcolonial et baroque
Quatrième de couverture
De Poétique baroque de la Caraïbe (Karthala, 2001) à Écriture du chaos (Presses Universitaires de Vincennes, 2009), en passant par Les Fils de Lear (Karthala, 2003), Dominique Chancé a poursuivi une recherche sur la situation d'auteurs postcoloniaux et/ou baroques (Glissant, Carpentier, Naipaul, Franketienne, Des Rosiers) et sur l'implication en termes psychanalytiques de leur position souvent ambiguë, à l'articulation du Symbolique et de l'Imaginaire.
Dominique Chancé s'est attachée plus particulièrement à l'oeuvre de Patrick Chamoiseau depuis 1989 ; elle retrace ici l'évolution du « marqueur de paroles » créole, djobeur de l'écriture, jusqu'à la complexité baroque d'un écrivain de la « pierre-monde » et du réenchantement. Elle décrypte les multiples niveaux d'une oeuvre polyphonique et contradictoire, tendue entre merveille et mélancolie, situation postcoloniale et ouverture au monde en voie de créolisation.
La lecture prend pour guides les noms de l'écrivain : « L'Oiseau de Cham » de la « trace africaine », Chamzibié, le « marqueur de paroles » chantre et organisateur de la créolité et Chamoiseau, écrivain dont les visions sociales, le projet idéologique, ne doivent pas faire oublier l'imagination prolifique, la sensibilité, la musicalité, qui se déploient dans la rêverie intime et le « mythe personnel ». Il s'agit donc de suivre les méandres et les différents états d'une poétique de la complexité.