Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Patrimoine, création, culture : à l'intersection des dispositifs et des publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08057-4
EAN : 9782343080574

Patrimoine, création, culture

à l'intersection des dispositifs et des publics


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Patrimoine, création, culture

À l'intersection des dispositifs et des publics

Réunissant des chercheurs français et roumains, Patrimoine, création, culture. À l'intersection des dispositifs et des publics étudie des projets articulant une offre patrimoniale, créative et/ou culturelle avec une dimension technique. Toutefois, loin de penser celle-ci comme une révolution des usages, les contributeurs en décrivent les ressorts sociaux tout en imaginant des assemblages théoriques adaptés.

Structuré en deux parties, l'ouvrage examine le rapport que les contemporains entretiennent avec le patrimoine culturel pour décrire plusieurs manifestations de la modernité. Les intersections dont il est question sont donc autant culturelles que scientifiques, la connaissance et les collectifs de chercheurs s'ajustant forcément aux évolutions du monde environnant et aux attentes des publics.

Biographie

Cristina Bogdan est enseignante au département de sciences de la communication, à la Faculté des Lettres de l'université de Bucarest. Directrice de ce département, elle est docteure ès Lettres et s'est spécialisée dans l'histoire des mentalités, l'anthropologie culturelle et les Gender Studies.

Béatrice Fleury est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine (Nancy), directrice-adjointe du Centre de recherche sur les médiations. Elle est co-directrice de la revue Questions de communication. Ses travaux portent sur les représentations et médiations mémorielles de conflits du XXe siècle.

Jacques Walter est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine (Metz), directeur du Centre de recherche sur les médiations. Il est co-directeur de la revue Questions de communication. Ses travaux portent sur le témoignage et les médiations mémorielles, notamment en lien avec la Déportation et la Résistance.

Avis des lecteurs