Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747553957
Patrimonium
l'ombre du père
Quatrième de couverture
«Patrimonium. L'ombre du Père» est l'histoire d'une double reconstruction. Celle, méticuleuse et obsédante, de la figure d'un Père lointain, un père-manquant qui, en disparaissant, a emporté avec lui son secret; c'est aussi celle d'un fils qui ne se reconnaît pas en lui et part à la recherche de son identité, s'embarque dans un voyage qui le conduit jusqu'au Maroc.
Mais le récit va se transformer, changer de voix. Aux lettres du Père, témoignage objectif de la vie casablancaise, répond le journal du fils qui prend le relais de la narration. Le récit, qui se promettait d'être le roman du Père - le récit raconté de sa vie, le roman qu'avait été sa vie - devient celui du fils, comme une façon de s'approprier l'histoire de l'autre, de la réinventer aussi.
N'est-ce pas le Père qui, dans un ultime stratagème, a lui-même ourdi la trame de ce récit? À travers les fragments qu'il a laissés de sa vie, comme les pièces d'un puzzle à recomposer, ne lance-t-il pas un dernier défi à son fils, celui de s'engager dans une inexorable régression qui le mènera jusqu'au mystère de sa propre histoire?
Par-delà la question des Origines - personnelles et collectives - «Patrimonium» pose celle même du récit, de sa capacité à rendre compte dans sa totalité de l'autre, de l'épaisseur du vécu, des zones d'ombre de toute vie: la voix du fils s'élève alors face à la parole du Père, en un véritable état des lieux et des individus, pour dire enfin à la première personne sa douleur d'être, son devoir d'exister.