Rayon Histoire locale et régionale
Patrons textiles : un siècle de conduite des entreprises textiles à Roubaix-Tourcoing : 1900-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 542 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782843930546

Patrons textiles

un siècle de conduite des entreprises textiles à Roubaix-Tourcoing
1900-2000


Paru le
Broché 542 pages

Quatrième de couverture

Au cours du XIXe siècle, les bourgs de Roubaix et Tourcoing sont devenus l'un des centres textiles les plus importants au monde. Pendant le siècle suivant, l'industrie textile a été la source quasi unique d'activité et d'emploi de la place, puis elle a subi les conséquences douloureuses de la concurrence des pays à bas salaires. Elle demeure pourtant la principale activité de l'agglomération.

Ses dirigeants ont fait face aux mutations techniques, économiques et sociales qui ont marqué ce siècle. Ils ont été à l'origine de réalisations sociales exemplaires, gérées paritairement et étendues ensuite à tout le pays : allocations familiales, C.I.L., apprentissage. Leurs entreprises ont essaimé dans le monde entier. Elles ont généré des formes nouvelles de distribution : vente par correspondance, hypermarchés, chaînes spécialisées.

Biographie

Né à Roubaix, diplômé H.E.C., Jacques Bonte a dirigé une filature de laine d'origine familiale, exercé divers mandats patronaux et présidé le Groupement régional de l'industrie textile (1985-94). S'appuyant sur des documents d'archives et sur les témoignages recueillis auprès de plus de cent acteurs et témoins de la période, à la lumière aussi de sa propre expérience et de ses engagements passés, il décrit cette page d'histoire et analyse comment les "patrons textiles" ont conduit leurs entreprises et agi collectivement au cours du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bonte

L'épopée textile de Roubaix-Tourcoing

Les Effets du dioxyde de soufre sur les végétaux supérieurs