Rayon Philosophie, théorie et histoire
Pau : les sports à la Belle Epoque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 24cm X 16cm
ISBN : 978-2-35068-303-4
EAN : 9782350683034

Pau

les sports à la Belle Epoque


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Pau

Les sports à la Belle Époque

À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, quotidiens, guides, affiches, publicités... présentent Pau comme étant la « Reine des Sports. »

Dans cet ouvrage, abondamment illustré de photographies d'époque, sont retracés l'introduction et le développement des sports mondains, le golf et certains sports hippiques notamment, introduits à Pau par la colonie britannique dont la présence modifia profondément l'esprit et l'urbanisme.

Il explique aussi comment la bourgeoisie paloise puis le peuple, simples spectateurs au début, s'adonnèrent à leur tour, par imitation, pour suivre les modes ou par goût, à la pratique sportive, sans toutefois partager les activités d'une société vivant repliée sur elle-même.

Il montre encore le rôle et l'influence du patriotisme et de la religion dans des pratiques (sports scolaires, tir, gymnastique...) marquées par l'idée sous-jacente de « revanche » (« y penser toujours, n'en parler jamais ») pour ramener l'Alsace et la Lorraine dans ses anciennes frontières nationales.

Y est enfin exposée l'action capitale de la municipalité, aussi soucieuse de la réputation de la ville parmi Ses stations hivernales françaises que de la prospérité du commerce local qui lui est liée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Maffre

Notre Caddetou

Ernest Gabard et l'aviation

Le rail en Béarn : 1838-1918

Pau d'hier et d'aujourd'hui