Rayon Les peintres
Paul Bloas : géants & méduses : exposition, Quimperlé, Chapelle des Ursulines, du 27 juin au 4 octobre 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-36833-099-9
EAN : 9782368330999

Paul Bloas

géants & méduses
exposition, Quimperlé, Chapelle des Ursulines, du 27 juin au 4 octobre 2015


Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Paul Bloas Géants et Méduses
Chapelle des Ursulines, Quimperlé
du 27 juin au 4 octobre 2015

« Si des marins sur l'eau voient s'avancer des ports, mes Dormeurs vont s'enfuir vers une autre Amérique... » Ainsi voguaient les mots de Jean Genet sur la toile de Paul Bloas en août 2014, pendant le Festival des Rias. Un passage qui a marqué la première ligne de l'histoire de l'artiste avec le Pays de Quimperlé, dont un nouveau chapitre s'ouvre avec cette grande exposition à la Chapelle des Ursulines. Artiste plasticien, colleur-voyageur, sentinelle de l'éphémère, Paul Bloas écrit sur les murs du monde depuis 30 ans. Ses colosses de papier-collé racontent les villes et les gens, de Beyrouth à Madagascar, en passant par Brest, son port d'attache. Ce sont ses « géants », des figures fantômes et éphémères qui naissent et meurent au gré du temps. Qu'importe la fragilité pourvu qu'il y ait l'ivresse, d'une liberté passée ou d'une autre à venir, celle qui donne l'épaisseur aux pinceaux de Bloas pour tracer leurs silhouettes.

Biographie

Denise Delouche s'est spécialisée dans l'histoire de l'art, dont elle a contribué à la création de l'enseignement à l'Université Rennes 2 Haute-Bretagne.
Sa thèse de doctorat, Les Peintres de la Bretagne avant Gauguin et ses travaux ultérieurs en font une référence incontournable sur l'histoire de la peinture en Bretagne. Elle a publié un vaste choix de monographies et ouvrages généraux sur les peintres (Eugène Boudin, Maurice Denis, Gauguin, Yvonne Jean-Haffen, Maurice Le Scouëzec, Monet, Méheut, etc.) et dirigé de nombreux collectifs sur ces sujets, dont la revue Arts de l'Ouest.

Avis des lecteurs