Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711791385
Paul Broca
un géant du XIXe siècle
Quatrième de couverture
«La contribution de Paul Broca à la connaissance du cerveau et à ce qu'on appelle aujourd'hui les neurosciences est immense. [...] Broca, c'est aussi la naissance d'une anthropologie dépourvue de préjugés. [...] En anatomie du cerveau, sa contribution ne se limite pas à l'aire qui porte son nom et dont la découverte est à l'origine de la compréhension des mécanismes du langage; il a contribué, par la description du «grand lobe limbique» qui occupe la face interne des hémisphères, aux bases d'une physiologie des émotions et des affects qui attendra presque un siècle pour avoir droit de cité dans les sciences du comportement. Il est aussi un pionnier de la préhistoire, née comme lui sur les rives de la Dordogne.»
Jean-Didier Vincent
Chirurgien, neurologue, libre-penseur, républicain intraitable hostile à l'Empire, sénateur... Paul Broca fut - sur les plans scientifique, médical et intellectuel - une figure éminente de la France du XIXe siècle.
Pionnier de l'exploration du cerveau humain, fondateur de l'anthropologie d'où allaient jaillir nos actuelles sciences humaines, il a sa place entre les deux géants que furent Claude Bernard et Pasteur. C'était par ailleurs un humaniste qui accordait la primauté à ce que nous appelons désormais le social et la convivialité.
Membre de l'Académie nationale de médecine, le professeur Philippe Monod-Broca, son arrière-petit-fils, s'est appuyé sur un riche fonds d'archives familiales pour rédiger cette biographie qui se lit comme un roman.