Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Paul Chenavard, 1807-1895 : le peintre et le prophète : catalogue de l'exposition, Lyon, Musée des beaux-arts, 8 juin-27 août 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782711840359

Paul Chenavard, 1807-1895

le peintre et le prophète
catalogue de l'exposition, Lyon, Musée des beaux-arts, 8 juin-27 août 2000


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

De son oeuvre, on a trop souvent retenu les formules assassines de Baudelaire : l'art de Chenavard est <> (L'Art philosophique)

Pourtant, Chenavard fut un grand peintre d'histoire, un artiste majeur des années 1830-1850. Après avoir peint d'immense tableaux d'église, il conçut un vaste programme décoratif pour le Panthéon commande qu'il reçut du gouvernement républicain et 1848. Il convient de redécouvrit ces granules toiles qui auvent du être marouflées sur les murs du monument, et qui sont roulées depuis près d'un siècle dans les réserves du musée de Lyon.

Outre le peintre de murailles, Chenavard fut un dessinateurs subit jouant des effets contrastés et colorés que lui permettaient le fusain, la sanguine, la craie et le pastel.

Parallèlement à la manifestation du musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée d'Orsay présente la grand ultime peinture de Chenavard, Divina Tragedia.

Biographie

Ami de Delacroix, de Nerval, de Meissonier, de Courbet, Paul Chenavard (Lyon, 1807-Paris, 1895) fut lié à tous les cercles du romantisme. Il fréquenta les milieux les plus divers : les poètes (Baudélaire, Musset), les critiques d'art (Théophile Gautier, Champfleury), les philosophes (Edgar Quinet, Hegel)...

Ceux qui l'ont connu ont surtout mis l'accent sur sa conversation éblouissante et sa propension à diffuser des prophéties pessimistes. Ce qui a contribué à faire sombrer le peintre dans l'oubli ou le mépris.

Avis des lecteurs