Rayon Défense du territoire
Paul de Chazelles, le général oublié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35374-302-5
EAN : 9782353743025

Paul de Chazelles, le général oublié


Collection(s) | Vérités pour l'histoire
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Paul de Chazelles, (1907-1979), issu d'une famille de militaires, est sorti de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1930. Muté à la Légion étrangère au Maroc, il a participé à la fin de la pacification, puis a rejoint une unité métropolitaine lors du déclenchement de la IIe Guerre Mondiale. Affecté dans les Corps Francs en Lorraine, il a été fait prisonnier à l'issue de la campagne de France, évadé en 1941, a rejoint l'Afrique du Nord et l'AOF pour préparer la revanche : campagne d'Italie puis débarquement en Provence, campagne de France et d'Allemagne.

Dès la fin de la guerre, il se porte volontaire pour l'Indochine puis, à son retour, rejoint le Maroc pour prendre le commandement du 2e Régiment Étranger de Cavalerie. Il participera à la Guerre d'Algérie au cours de deux séjours.

Comment cet officier destiné aux plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire n'a-t-il terminé sa carrière « que » colonel ? C'est à cette légitime question que répond l'auteur. Le lecteur, en survolant trente ans de campagnes à travers cette biographie, comprendra que le sens de l'honneur et la fidélité à la parole donnée passent avant toute autre considération.

Biographie

Philippe de Parseval est né en 1939 dans une famille de marins et de soldats. Sorti de Saint-Cyr, il sert dans l'armée pendant quelques années.
En 1970, à sa demande, il quitte l'armée d'active et entreprend une seconde carrière dans des entreprises de transports internationaux et de commerce extérieur qui le conduiront de par le monde. Il passera huit années au Moyen-Orient dans le domaine de l'Armement. Il a été témoin de la guerre du Golfe et de l'environnement géopolitique de cet événement déterminant pour l'avenir du monde occidental.
Avec Le général Oublié, l'auteur effectue un retour en arrière et plonge le lecteur dans les trente années qui virent l'effondrement de notre empire à travers la vie d'un officier exemplaire dont le sens de l'engagement lui fit préférer son honneur à sa carrière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe de Parseval

Un cyrard atypique

La désinformation autour de la repentance

La dérive du continent africain

Nos frères d'armes les harkis

Laszlo Szabo, un maréchal de la Légion

Ma famille la Légion : elle devint celle de Vittorio D'Onofrio

Nos guerres oubliées