Rayon La Bible
Paul de Tarse et le logos : commentaire philosophique de 1 Corinthiens, 1, 17-2, 16

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03032-6
EAN : 9782343030326

Paul de Tarse et le logos

commentaire philosophique de 1 Corinthiens, 1, 17-2, 16


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Paul de Tarse et le logos

Commentaire philosophique de 1 Corinthiens, 1,17-2, 16

La présente enquête porte sur le statut du logos (langage, discours) de Paul de Tarse, menée à partir de sa Première Lettre aux Corinthiens. Dans cette lettre, l'apôtre oppose son propre logos (discours) et sa prédication au logos (discours) de la rhétorique et de la philosophie.

Le « langage de la croix » dont il est le porte-parole exclut-il toute forme de rationalité philosophique ou tout usage de la raison ? Si tel est le cas, ce type de langage ne risque-t-il pas d'être caractérisé par l'irrationnel et la folie ? Quelle est la position de Paul face à cette question cruciale du logos qui signifie également la « raison » ?

Quel est plus exactement son rapport « aux Grecs qui recherchent la sagesse » au moyen du logos (discours, raison) ? Quelle est par ailleurs sa position face aux « Juifs qui demandent des signes » ?

Au terme de cette enquête, le lecteur découvrira que le logos de Paul de Tarse, qui adopte apparemment une stratégie d'opposition frontale à d'autres types de discours (logoi), est plus nuancé et plus subtil qu'il n'y paraît.

Biographie

Michel Fattal, membre de la Société platonicienne internationale, est depuis 1994 maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie ancienne et médiévale à l'université de Grenoble II. Il a publié seize ouvrages et plus d'une quarantaine d'études consacrées aux théories philosophiques du logos dans l'Antiquité, aux Présocratiques, à Platon, Aristote, aux Stoïciens, Plotin, saint Augustin, ainsi qu'à la réception médiévale de la philosophie grecque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Fattal

Séparation et relation chez Platon et chez Plotin

Platon et Plotin : relation, logos, intuition

Etudes sur Plotin

Logos et image chez Plotin

Du lien de l'un et de l'être chez Plotin

Le langage chez Platon : autour du Sophiste