Rayon Gravures, estampes
Paul Devaux : l'imagier aux mille facettes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 26cm
ISBN : 978-2-9545893-1-2
EAN : 9782954589312

Paul Devaux

l'imagier aux mille facettes


Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Paul Devaux

L'imagier aux mille facettes

Paul Devaux (1894-1949), artiste si familier des Bourbonnais, a laissé une oeuvre éclectique souvent méconnue, occultée par la figure du « tailleur d'images ». Si les bois gravés exécutés pour l'illustration d'ouvrages sur le Bourbonnais constituent la part la plus connue de son oeuvre, il est également l'auteur d'affiches, de publicités et même de bandes dessinées... Son style et ses techniques ont aussi beaucoup varié, allant du traditionnel bois gravé à l'affiche Art déco en passant par l'aquarelle ou le dessin humoristique...

Cet ouvrage, édité à l'occasion du cent vingtième anniversaire de sa naissance, est le premier qui soit consacré au graveur vichyssois.

Le présent ouvrage est édité par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Vichy et des Environs, à l'occasion du cent vingtième anniversaire de la naissance de Paul Devaux. Celui-ci fut, en 1937, l'un des membres fondateurs de la société, dont il dessina l'emblème, reproduit ici.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Vichy et des Environs, la SHAVE, a pour but, selon l'article premier de ses statuts, « de rechercher, de rassembler, d'étudier tous les documents, de quelque nature qu'ils soient, susceptibles de mieux faire connaître l'histoire ancienne de Vichy et des régions avoisinantes, et de rassembler et publier le résultat des études auxquelles ils auront donné lieu ». Tout naturellement, la SHAVE a estimé qu'il convenait d'honorer et de perpétuer la mémoire de l'artiste vichyssois, bien connu dans notre région et au-delà, qui n'avait pourtant fait l'objet, jusqu'à ce jour, d'aucune monographie. Elle a confié cette tâche à Fabienne Pouradier Duteil et Martine Chosson qui ont pu s'appuyer sur la collection de gravures et les archives patiemment glanées par Alain Devaux, petit-fils du graveur. Qu'ils en soient tous les trois remerciés.

La SHAVE remercie également le Dr Claude Malhuret d'avoir bien voulu autoriser la reproduction des documents issus des fonds patrimoniaux de la Médiathèque Valery-Larbaud et les villes de Vichy et Bellerive-sur-Allier pour leur soutien.

Les auteurs remercient Alain et Bernadette Devaux, pour la mise à disposition de leur fabuleuse collection, leur aide et leur accueil toujours chaleureux et attentionné. Josèphe Chevalier, Stéphanie Delorme, Michel Devaux, Michel Houchard, Michel Laval, Gilles et Élisabeth Michaille, Dody et Pauline Pannetier, les Archives de l'Allier (Véronique Poupin), les Archives de Cusset (Véronique Boissadié-Villemaire), l'Association française pour la connaissance de l'ex-libris (Jacques Laget), le Musée de Cusset (Marie-Anne Caradec), les services d'État civil de Bellerive-sur-Allier et Vichy (Françoise Dauphant) pour leur précieux concours. Pierre Bourgoin, Florence Brun, Madeleine Desliens, Michèle Giron, Nicole Périchon, Laure Pouradier Duteil, Guy Talon, pour leurs relectures. Pierre Thomas pour sa créativité, son écoute et sa disponibilité. Et un ami précieux autant que discret, qui a bien voulu porter son regard d'expert sur l'élaboration de cet ouvrage.

Biographie

Fabienne Pouradier Duteil
Née en 1967, Fabienne Pouradier Duteil est responsable des Fonds patrimoniaux de la Médiathèque Valery-Larbaud et par ailleurs chercheur en Histoire de l'art. Après ses travaux sur les villas 1900 à Vichy, effectués sous la direction de Jean-Paul Bouillon, elle mène à présent des recherches sur l'histoire de l'architecture de cette même ville, de 1800 à nos jours. Elle a collaboré à différentes revues, dont Vieilles Maisons françaises, Jim (Journal intime du Massif central), la Presse thermale et climatique et le Bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Vichy et des Environs. Son premier ouvrage, Villas de la Belle Époque - L'exemple de Vichy, publié en 2007 et réédité en 2013 par les éditions Bleu autour, a été récompensé par le prix Bourbonnais décerné lors des journées littéraires de Jaligny-sur-Besbre et par le Prix Achille-Allier, attribué par le Conseil général de l'Allier, en 2008.

Martine Chosson
Née en 1969, Martine Chosson est originaire de Saint-Rémy-en-Rollat (Allier). Elle travaille depuis 1997 aux Fonds patrimoniaux de la Médiathèque Valéry-Larbaud. Pour répondre à la demande des chercheurs et dans le cadre de la préparation de différentes expositions, elle a été amenée à faire de nombreuses recherches dans le fonds littéraire Valery-Larbaud, ainsi que dans le fonds local vichyssois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabienne Pouradier Duteil

Liviyatan : le monstre de l'Allier. L'affaire du monstre de l'Allier

Villas de la Belle Epoque : l'exemple de Vichy

Villas de la Belle Epoque : l'exemple de Vichy

Du même auteur : Martine Chosson